pub
Pecco Bagnaia

Pecco Bagnaia n’aurait pas pu faire mieux à Barcelone. Si, pour Jorge Martin, les calculs étaient assez compliqués en raison de la course Sprint, Bagnaia n’a pas à se prendre la tête, car s’imposer est nécessaire. Il l’a fait, et à deux reprises en ce samedi. D’abord, en qualifications, suite à un superbe tour réalisé tout seul, une fois de plus. Puis, lors du Sprint, il naviguait seul, assez loin devant le grabuge, grâce à des premiers virages parfaitement négociés. Demain, il doit réitérer, et n’a plus qu’à espérer une erreur de son rival pour la couronne.

Pour lui, il n’y avait pas de plan. Il fallait simplement tenter de repousser le sacre de Martin, ce qu’il est parvenu à faire. « L’objectif était de retarder son titre, c’est ce que nous avons fait. Nous sommes à un niveau de folie, et même si le groupe était compacté, je savais que Jorge finirait deuxième ou troisième. Ça n’aurait pas vraiment eu de sens de ralentir, il fallait que je fasse ma course. Demain, il faudrait que huit pilotes s’intercalent, mais je n’y crois pas trop. » affirmait-il à nos micros à l’issue de cette deuxième journée.

 

 

En tout cas, Bagnaia a pu compter sur le soutien de son coéquipier Enea Bastianini, qui a mené la vie dure à Jorge Martin. Cette deuxième place de l’officiel Ducati donne encore un peu plus d’espoir à Pecco. Aujourd’hui, il lui rend hommage. « À trois tours de la fin, je faisais des calculs pour le titre, j’espérais qu’Enea réussisse à s’intercaler. Lui aussi joue quelque chose, la troisième place du championnat. Pendant ces deux années, il n’a pas eu ce qu’il méritait. D’abord, avec sa blessure en 2023, puis avec les médias en 2024 et l’affaire autour de Marc Marquez, qui va me rejoindre. Il n’a pas pu profiter de la situation mais il a un potentiel incroyable. Au-delà d’un excellent pilote, j’ai rencontré un ami » poursuivait-il.

 

Pecco Bagnaia

Photo : Michelin Motorsport

 

En revenant sur sa saison, Bagnaia n’a pas pu s’empêcher de repenser à tous ces moments où le titre s’est peut-être joué. « L’accident qui m’a le plus déplu est celui de Silverstone. Beaucoup n’étaient pas de ma faute. Une fois j’ai eu un problème avec la moto, une autre fois avec les frères Marquez, avec Binder… j’ai commis l’erreur la plus stupide à Barcelone, mais celle que je ne digère pas est bien celle de Silverstone » concluait-il.

Avec 19 points de retard, le voyez-vous quand même champion demain après-midi ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Sprint au Grand Prix de Barcelone 2024 : 

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team