Bien évidemment, Michele Pirro n’est pas à Barcelone pour faire de gros résultats, mais simplement pour remplacer Fabio Di Giannantonio, absent depuis la Malaisie. S’il truste le fond de la grille, son témoignage est intéressant car il fait partie des rares élus à avoir testé la Ducati Desmosedici GP25, le prochain millésime de la firme. Ainsi, il peut directement comparer trois générations d’Italiennes, et nous rapporter de juteuses informations sur la dynamique actuelle chez les rouges.
Une fois de plus, les questions n’étaient pas tournées vers sa performance sur la piste, mais plutôt, sur son ressenti au guidon de la GP23. « Arrivé au premier virage, je ne voyais déjà plus rien avec tous les pilotes. C’est intéressant d’être ici avec la GP23, que je peux comparer à la GP24 et la GP25. J’ai fait ma course dans le but de ramener un maximum d’informations, et ce qui est sûr, c’est que la GP23 avait besoin d’autre chose pour marcher » affirmait l’Italien dans les colonnes de GPOne.
Qualy time ✊🏻 #SolidarityGP@PirroRider @MotoGP #RacingForValencia #PertaminaEnduroVR46RacingTeam #MotoGP #MP51#VR46 pic.twitter.com/QEVABlB2We
— Pertamina Enduro VR46 Racing Team (@VR46RacingTeam) November 16, 2024
Qu’entend-il par là ? Aurait-il la réponse à ces pilotes qui peinent à comprendre pourquoi la GP24 est tant éloignée de la GP23 ? « La GP23 n’a pas été créée pour ces pneus. J’ai remarqué que j’avais du mal à gérer la glisse à l’entrée des virages. Les réactions de la moto sont brusques, ça pose des problèmes à l’avant. La GP24 et la GP25 ont ce qu’il faut pour éviter ce problème. Quand Gigi Dall’Igna fait des choix, il a toujours des raisons valables. » précisait-il.
À 38 ans déjà, Michele Pirro n’a plus autant le goût de la vitesse qu’avant. Son rôle de pilote d’essai pour Ducati pourrait bien toucher à sa fin dans quelques temps ; tout du moins, c’est ce qu’il laisse entendre. « La course n’était pas mon objectif. La piste ne correspond pas vraiment à ce que j’aime. Je n’ai plus l’ambition d’être pilote, même si ça m’amusait, le but est maintenant de ramener des informations aux ingénieurs, rien de plus. » concluait-il.
Que pensez-vous de ses dires concernant les pneus et la GP23 ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix de Barcelone 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport