Héros inattendu de cette journée, Enea Bastianini a tout donné pour sa troisième place au championnat du monde MotoGP à Barcelone. Lors de cette finale durant laquelle son coéquipier Pecco Bagnaia joue le titre mondial, il l’a indirectement aidé en s’intercalant entre lui et Jorge Martin, toujours 19 points devant au classement général. Bastianini, très véloce et agressif, n’a pas hésité à attaquer Martin dans le virage n°5 dans le dernier tour pour aller accrocher ce résultat inespéré.
Quel départ ! Alors qu’on sait Bastianini en difficulté avec les premiers tours, surtout quand il part de loin, l’Italien a brillé dans les premiers instants, réalisant un holeshot depuis la huitième place sur la grille ! « Je ne m’y attendais pas parce que c’est une piste sur laquelle j’ai toujours souffert. Je pense que c’était le meilleur départ de ma carrière. Je n’ai jamais aussi bien démarré, puis je suis arrivé dans le premier virage avec détermination. Je savais que je pouvais entrer vite. » confiait-il dans les colonnes de GPOne.
A last-lap attack! ⚡@Bestia23 is up into 2nd! 🔄🔥#SolidarityGP 🏁 pic.twitter.com/a2tSvsNEVy
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 16, 2024
Il a longtemps croisé le fer avec Jorge Martin et il y avait des raisons de s’inquiéter en voyant comment cela avait failli se terminer à Misano. « Nous sommes tous à 100 %, même ceux qui jouent un titre mondial. On a fait des dépassements proches de la limite tous les deux, mais le seul pour lequel je suis sorti de la piste était le sien au virage n°1. À ce stade de la compétition, ce sont les dépassements qu’il faut faire. À voir si je peux réitérer » poursuivait-il, sachant pertinemment qu’il lui sera difficile de répliquer cette envolée.
Le titre mondial est désormais quasiment acquis pour Jorge Martin, mais le doute subsiste. Si ça reste un sport individuel, Enea Bastianini a tout de même aidé indirectement Bagnaia. « Avant de penser à un cadeau pour Pecco, je me suis dit : « fais toi un cadeau ! » On ne réfléchit pas beaucoup. Pour le titre, c’est décidé à 80 %, mais il faut quand même essayer. Cependant, je pense qu’ils feront une bonne course tous les deux. Jorge fait aussi des erreurs mais c’est peu probable pour qu’il en fasse une maintenant » concluait-il.
Pensez-vous qu’Enea Bastianini soit capable de remettre son grain de sel demain ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix de Barcelone 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport