Encore une journée décevante pour Alex Rins à Barcelone. Alors que son coéquipier Fabio Quartararo figurait en Q2, Alex n’a pas pu faire mieux que 15e en qualifications et 16e lors du Sprint. À Barcelone, peut-être plus qu’ailleurs, il est difficile de remonter les places en raison du profil du circuit et de ce virage n°1 en entonnoir. Ceux qui sont derrière s’y font souvent piéger, et cela peut résulter en une course ratée comme ce fut le cas pour Alex Rins.
Rapidement, sa course fut compromise par un léger accrochage dans les premières courbes : « J’ai essayé d’éviter Pedro Acosta, et je suis reparti de la dernière position. En partant de ce constat, la course n’était pas si mauvaise que ça. Arrivé au niveau de Marini, mon pneu était mort. J’ai essayé de le dépasser, mais j’ai bloqué l’avant au virage n°1, je n’avais plus rien » affirmait-il à nos micros à l’issue de ce samedi.
We’re excited to get to work at the last GP of 2024 💪#MonsterYamaha | #MotoGP | #SolidarityGP | #RacingForValencia pic.twitter.com/t3OaY91N58
— Monster Energy Yamaha MotoGP (@YamahaMotoGP) November 14, 2024
Si Yamaha semble faire quelques progrès comme le prouvent les résultats de Quartararo aujourd’hui, Rins a encore des problèmes techniques à résoudre : « On galère toujours, surtout à l’arrière et au niveau de la traction, mais en un sens, on progresse. Demain, avec un peu plus de chance et un bon départ, on peut faire mieux. Peut-être autour de la 13e position. » poursuivait-il sur une note à peine plus positive.
Depuis le Qatar, Rins n’arrive pas à trouver le meilleur réglage, il ne peut pas exploiter à 100 % sa YZR-M1 : « La progression est un peu arrêtée, ce n’est pas comme à Sepang. Comparé à Fabio Quartararo, c’est vrai que ça va. Je suis encore un peu perdu au niveau des réglages. Je n’ai pas réussi à trouver mon set-up idéal jusqu’à maintenant, je ne peux pas me laisser emporter par la moto, je suis obligé de la surpiloter. » concluait-il.
Que pensez-vous de la forme récente d’Alex Rins ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix de Barcelone 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport