Cela faisait un petit moment que l’on avait plus vu Michele Pirro en MotoGP, mais il est de retour pour le Grand Prix de la Solidarité à Barcelone. Remplaçant de Fabio Di Giannantonio, il occupe ici la place qu’assuma Andrea Iannone en Malaisie il y a de cela quinze jours. Forcément, inutile d’attendre des résultats juteux de la part du pilote d’essai Ducati, mais ayant déjà testé la Desmosedici GP25, il avait des choses plutôt intéressantes à nous dire…
Pour la première fois cette saison, Michele Pirro est présent dans la plus prestigieuse des catégories. Tout de suite, les discussions furent orientées vers la GP25 que découvriront Pecco Bagnaia et Marc Marquez mardi prochain. « Il n’y a pas de révolution, mais des améliorations qui doivent être testées sur d’autres pistes, car nous n’avons eu des retours qu’à Jerez et à Misano. Avec la nouvelle aérodynamique, la GP25 est encore plus agressive. » déclarait-il aux micros de Speedweek.
FP1 time, let’s go! 💪 #SolidarityGP@PirroRider@MotoGP #RacingForValencia #PertaminaEnduroVR46RacingTeam #MotoGP #MP51 #VR46 pic.twitter.com/RUXleczKt3
— Pertamina Enduro VR46 Racing Team (@VR46RacingTeam) November 15, 2024
Forcément, il est légitime de penser qu’elle conviendra à merveille à Marquez et Bagnaia, deux pilotes qui poussent, sans cesse. « Nous avons corrigé des petites choses pour Pecco. C’est une moto encore plus conçue pour la course, et qui donne l’avantage aux gros freineurs récents comme Pecco ou Marc. Il ne faut pas s’attendre à ce qu’elle soit une demi-seconde plus rapide, mais j’aimerais que Marc Marquez vienne me voir en me disant « ça, c’est mieux » » ajoutait-il. Un témoignage des plus pertinents.
Il est difficile de faire mieux que la GP24, sans doute l’une des meilleures MotoGP de tous les temps. Pirro a conscience de cela et du challenge qui attend Ducati. « La GP24 s’est montrée compétitive dans tous les domaines, ce qui n’était peut-être pas le cas de la GP23 et de la GP22. C’est très dur d’aller chercher le moindre demi-dixième, mais nous attendons que Pecco et Marc testent la GP25. Ça peut être intéressant de le faire sur une piste où l’adhérence est faible comme à Barcelone » concluait-il.
Qu’espérez-vous de Ducati avec l’arrivée prochaine de la GP25 ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix de Barcelone 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo : Michelin Motorsport