Aleix Espargaró, l’un des pilotes les plus expérimentés de la grille MotoGP, a affirmé sa motivation et son désir de performer lors du dernier Grand Prix de sa carrière à Barcelone, sa piste natale. Le pilote Aprilia, qui a remporté 3 des 4 dernières courses à Montmelò, est clairement un prétendant à la victoire ce week-end, mais ses pensées sont aussi tournées vers la lutte pour le titre mondial entre Jorge Martin et Pecco Bagnaia.
« J’espère être premier avec un avantage devant eux, je ne voudrais pas aider ou ne pas aider les deux« , a déclaré Espargaró à propos de la bataille pour le championnat, soulignant qu’il veut avant tout se concentrer sur sa performance sans interférer dans le duel pour le titre.
Son amitié avec Jorge Martin, qu’il considère comme un « frère« , et son respect pour Pecco Bagnaia, qu’il qualifie de « l’un des meilleurs pilotes de tous les temps« , montrent à quel point ce combat pour le titre revêt une importance particulière pour le pilote Aprilia.
Aleix Espargaró : « c’est ma dernière course et je veux gagner, mais le titre mondial est plus important et doit être respecté »
Il a également rappelé que, bien que la victoire à Barcelone soit importante pour lui, c’est le titre mondial qui prime avant tout : « oui, c’est ma dernière course et je veux gagner, mais le titre mondial est plus important et doit être respecté. »
Concernant les essais de vendredi, Aleix a exprimé quelques doutes sur le début de journée : « je n’étais pas convaincu ce matin, nous continuons à avoir très peu de grip, mais l’équipe a bien travaillé et c’était un facteur important, je suis content. »
Il a aussi évoqué les défis techniques auxquels il fait face, notamment avec les pneus : « quand vous avez autant de pneus parmi lesquels choisir mais qu’ils ne sont pas si différents, nous sommes sur des œufs, il ne faut pas attaquer fort et il faut être fluide. »
Avec l’incertitude de la météo et des conditions de piste, notamment un asphalte à 17°C en fin de séance, Espargaró reste déterminé à donner le meilleur de lui-même et à terminer sa carrière en beauté.
MotoGP, Barcelone J1 : chronos