pub

Pour Fabio Quartararo, le Grand Prix MotoGP Solidarité de Barcelone servira avant tout d’étalon au test de mardi prochain…

Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles lors de son débriefing, sans la moindre mise en forme, et aujourd’hui directement transcrit du français.


Comment abordes-tu la dernière course de la saison ? Que va-t-il se passer ?
Fabio Quartararo : « Ce qui va se passer, je ne sais pas. En tout cas, on espère faire une belle course, les 2 dernières, c’était mieux, on va essayer de continuer un petit peu dans cette dans cette lancée. Après, c’est sûr que j’ai plus les yeux sur mardi que sur la course pour l’instant. » 

Mardi, tu attends beaucoup de choses à faire ? 
« Il y a beaucoup de choses à faire. On a aussi un nouveau team qui est en train de se mettre en route. On a pas mal de choses à essayer, donc j’espère vraiment qu’on aura un peu de positif sur ce test. » 

Avec la météo qui est prévue, tu t’attends à quoi au niveau du grip ? 
« Niveau grip, ça dépend: à l’avant, on va mettre plus de temps à le chauffer, mais je pense que sur l’arrière on aura un grip encore mieux, parce que quand les températures sont trop hautes, on sait qu’ici c’est très compliqué, donc la plus grande difficulté ça sera de de chauffer le pneu avant. » 

Et le fait que tu sois sur un circuit où le grip n’est pas top, est ce que ça peut aider au développement de la Yamaha, et si oui, en quoi ?
« Alors pour ce weekend c’est sûr que ça va être moins bien, parce que c’est un circuit qui est très compliqué en terme de grip pour nous. Par contre, en terme de regarder si on s’améliore le mardi sur le grip, c’est là où on va avoir vraiment la différence sur un circuit qui a beaucoup de grip. On sait qu’à Misano on a fait de très bons résultats les deux dernières courses, mais le le circuit a énormément de grip et on ne peut pas vraiment savoir si on a fait un pas en avant. » 

Cette saison, comment tu la qualifierais ?
« La pire en termes de résultats. Ensuite, en terme de projet, je pense qu’on a énormément grandi du début de saison à maintenant, donc j’ai hâte de voir un petit peu le projet quand on arrivera à Buriram, voir un peu la moto qu’on aura pour l’année prochaine. » 

Le projet que tu pouvais avoir au début de saison avec la moto que tu avais, et là où vous en êtes arrivé aujourd’hui, c’est satisfaisant ?
« Je pense que je m’attendais à des changements un petit peu plus rapides. Par contre, rien qu’esthétiquement, on voit que la moto a totalement changé du Qatar à maintenant, et même en termes de pilotage, je pense qu’on a fait un très grand pas en avant, même si en termes de résultats on ne le voit pas vraiment. Mais sur les deux dernières courses on voit que je me suis qualifié 6e en Thaïlande, en Malaisie on a fait P5 à la Sprint, P6 en course, donc c’est déjà beaucoup mieux. Donc je pense qu’on est en train de d’avancer de plus en plus. » 

En Malaisie, ton équipier a fait quand même beaucoup de progrès sur la moto. C’est quelque chose qui m’a vraiment aidé le team à comprendre un peu plus les réglages ? 
« En Malaisie, il a utilisé le nouveau moteur, malheureusement on ne l’a pas utilisé. Donc je pense qu’il y a quand même des progrès et j’espère que mardi, avec ce nouveau moteur, on pourra vraiment voir une belle amélioration. » 

Il a expliqué que ce qui avait marché, c’était qu’il avait trouvé les réglages pour rendre la moto plus souple, et que c’était quelque chose que toi tu comprenais assez bien depuis longtemps. Tu peux expliquer un peu en quoi ça consiste ? 
« Ça consiste à gagner un petit peu plus de grip, avoir la moto la plus souple dans un sens mais pas par exemple au freinage, on aime avoir une moto vraiment rigide au freinage, mais souple dans plusieurs aspects. Et donc c’est quelque chose que surtout Ducati a très bien travaillé et quelque chose qu’on essaie de faire pour le futur. » 

Martin a de bonnes chances d’être champion. Quel mérite tu lui accorderais avec tout ce que tu as vu de lui cette saison ? Qu’est-ce qui fait qu’il est dans cette position ? 
« Pour moi, ce n’est pas que juste dans cette position, ce sont les 2 dernières saisons qu’il a faites, c’est incroyable ! On sait que même s’il a une moto officielle, être dans une équipe satellite c’est toujours un petit peu plus compliqué, parce qu’on ne sait pas vraiment si on a le support maximum ou pas. Donc je pense qu’il le mérite énormément. Lui, il a fait les 2 dernières saisons incroyables. Mais voilà, cette saison il a fait moins d’erreurs que Pecco et je pense qu’il le mérite vraiment. » 

Tu serais étonné si ce weekend on voit que Ducati essaye plus d’avantager Bagnaia que Martin ? 
« Je ne pense pas qu’ils le feront. S’ils devaient le faire, ils l’auraient déjà fait beaucoup plus tôt. Et je pense que, surtout en ce moment, quand on a une Ducati officielle, on sait très bien que terminer en dehors des 5 ou 6 premiers, c’est quand même compliqué. » 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP