Davide Tardozzi, team manager de Ducati, s’est montré très optimiste à l’approche de la dernière course de la saison MotoGP à Barcelone. Le dirigeant italien a salué la performance de Pecco Bagnaia lors du sprint et a souligné la détermination de Jorge Martin à décrocher le titre mondial.
Le dernier acte du championnat MotoGP 2024 se joue dimanche, et le team manager Ducati, Davide Tardozzi, est prêt à vivre une finale pleine de tension entre Francesco Bagnaia et Jorge Martin. Après une Sprint Race réussie pour Bagnaia samedi, Tardozzi analyse avec lucidité les performances de ses pilotes et reconnaît aussi la force de son rival, Martin.
« Notre objectif était de maintenir le championnat ouvert jusqu’à la dernière course« , a déclaré Tardozzi, soulignant la solidité de l’équipe Ducati. Il a également félicité Bagnaia et Enea Bastianini pour leur performance lors du sprint. « Pecco et Enea ont fait une course extraordinaire, et Jorge a la vitesse pour remporter le titre sans problème. Mais pour nous, il est crucial de finir cette saison mémorable avec une victoire. »
Tardozzi reconnaît sur GPOne l’énorme potentiel de Bagnaia, qui « court avec la sérénité du champion« . Le team manager estime que, même si Bagnaia ne remporte pas le titre cette année, il restera un prétendant sérieux en 2025 : « si Pecco ne gagne pas cette année, je suis convaincu qu’il sera un protagoniste l’année prochaine. »
Tardozzi's reaction to @PeccoBagnaia's #TissotSprint win ❤️#SolidarityGP 🏁 pic.twitter.com/dIil3Efrq9
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 16, 2024
Davide Tardozzi : « j’attends toujours qu’on sorte du dernier virage pour célébrer »
Concernant la performance de Martin, Tardozzi ajoute : « Jorge mène à juste titre le championnat et a montré une grande attitude, notamment à Sepang. Il a su gérer la course et prendre un départ exceptionnel. » Le team manager estime également que, pour que Martin perde le titre, il lui faudrait un gros revers. « Pour finir pire que la 4ème place, il faudrait vraiment l’éliminer. Il est rapide et je pense qu’il ne finira pas hors du top 5 dimanche. »
Tardozzi termine sur une note confiante, rappelant que Ducati a marqué l’histoire cette saison. « Nous sommes calmes, en fin de compte, nous sommes Ducati. Aucune autre marque n’a accompli ce que nous avons fait en MotoGP cette saison« , conclut-il. Il évoque également la douleur de la défaite en mai à Barcelone, se souvenant de la course perdue à sept virages de la fin : « j’attends toujours qu’on sorte du dernier virage pour célébrer. »
Grille de départ :
MotoGP Barcelone Sprint : classement
Championnat :
- Jorge Martín devient champion si
-
- Il termine neuvième ou mieux, dans le cas où Bagnaia gagne ;
-
- Il termine au moins 14ème, si Bagnaia est deuxième ;
-
- Bagnaia termine troisième, peu importe le résultat de Martín.
- Francesco Bagnaia devient champion si
-
- Il gagne, et Martín ne termine pas mieux que dixième ;
- Il termine deuxième, et Martín ne finit pas mieux que 15ème.