Cette étape à Barcelone promettait d’être à haut risque puisque la tenue et la gestion des pneumatiques en étaient le point névralgique. Un jeu délicat où le moindre écart pouvait transformer une bonne course en désastre absolu. Au contraire de Dovizioso, de Vinales ou encore de Rossi, Fabio Quartararo a tenu ce point d’équilibre qui lui a permis de franchir la ligne d’arrivée en vainqueur. C’est sa troisième réalisation de la saison, après ses deux victoires à Jerez, tandis que, derrière, un sérieux rival se confirme en la personne de Joan Mir…

Ce Joan Mir n’est pas un inconnu pour Fabio Quartararo qui avait partagé son box du temps de la Moto3 sous les couleurs de Leopard. A cette époque, l’actuel officiel Suzuki n’avait pas fait de quartiers… Il monte sur la seconde marche du podium en devançant son compagnon d’écurie Alex Rins, les deux hommes comblant de bonheur l’usine d’Hamamatsu. Joan Mir suit le Français de huit points dans un classement général où les écarts se sont un peu plus marqués.

On note en effet un Viñales troisième à maintenant 19 longueurs après une prestation étonnamment anonyme. Dès le départ, l’Espagnol qui avait pourtant promis la folie dans les premiers virages, a annihilé ses chances de bons résultats. La suite n’a été qu’une triste procession l’amenant à se contenter du neuvième rang.

Mauvaise journée pour les Italiens

Le vrai coup dur est pour Dovizioso qui part bredouille de la Catalogne. Englué dans le peloton du fait de sa mauvaise qualification, le futur ex-officiel Ducati a été le dégât collatéral de la chute d’un Zarco surpris par l’accident évité de peu devant lui par Petrucci. Le voilà avec un passif de 24 points, ce qui,au vu son niveau actuel, paraît comme rédhibitoire.

Valentino Rossi est déçu d’avoir raté une fois encore un possible 200è podium alors que Morbidelli n’a pu tenir le podium après avoir mené la course. Il finit quatrième tandis que Miller ferme le top 5 après une lutte finale intense contre son équipier Bagnaia et Nakagami. On notera l’abandon sur chute d’Oliveira comme celle de Pol Espargaró, si bien que KTM ramène les points seulement grâce à Brad Binder, onzième derrière un Crutchlow qui est allé au bout de lui-même pour fermer le top 10…

Prochain rendez-vous en France, dans deux semaines. Et, a priori, avec du public !

fabio quartararo podium catalogne

MotoGP Barcelone Championnat : classement

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team