Le baptême du feu en Formule 1 par Marc Marquez a eu lieu ce matin au Red Bull Ring. Le leader du MotoGP a pris le volant d’une Toro Rosso à 9h00 (ici la vidéo), en présence de milliers de spectateurs (l’entrée était gratuite) et d’un invité d’honneur, Niki Lauda, mais aussi du directeur général de Honda, Yamamoto San, qui n’a pas voulu manquer ce rendez-vous inédit. Le pilote de Cervera qui était présent tôt dans le box le matin, a écouté les suggestions de l’expert Mark Webber qui a été témoin de sa performance depuis la voie des stands. Il a évité les tours de chauffe avec une monoplace de Formule Renault, comme cela était prévu, et a immédiatement montré ses talents de champion, par ailleurs soutenu par un consultant exceptionnel en la personne de Helmut Marko.
Empezamos!! ✊🏼
Let’s go!#MM93 @redbullmotors pic.twitter.com/9sJrmIJMTr— Marc Márquez (@marcmarquez93) June 5, 2018
Exciting!! 💪🏎@redbullmotors @redbull pic.twitter.com/5Kp3E99i7v
— Marc Márquez (@marcmarquez93) June 5, 2018
Lors de ce test spécial sur le sol autrichien, fortement souhaité par le sponsor Red Bull, Marc Marquez devait faire un total de 50 tours. Il y a une dizaine de jours, il s’était rendu à Milton Keynes pour prendre les mesures de son baquet et faire quelques tests sur le simulateur où il semble avoir rencontré quelques difficultés. Ce matin, avec des pneus usés, il a réalisé des temps plutôt élevés, mais a ensuite brisé la glace et, après avoir monté des pneus neufs, a réussi à réduire les chronos. « Marc serait capable piloter en Formule 1 avec Red Bull en 2021 », a commenté Marko. Comme on le sait, l’équipe Toro Rosso utilise un propulseur labellisé Honda pour la première fois en 2018, et est la seule équipe de Formule 1 à le faire, après l’aventure opaque avec McLaren.
Pour Dani Pedrosa et le champion de motocross, Tony Cairoli, Il faudra attendre le 6 juin pour monter dans la voiture, car Red Bull a programmé cette expérience en deux jours, laissant Marc comme seul protagoniste le premier jour. Presque par coïncidence (?) le jour de ce test est arrivé avec l’annonce officielle du divorce entre HRC et Pedrosa après 18 saisons ensemble.