pub

Bagnaia

Les troupes Ducati arrivent à Silverstone avec désormais un Bagnaia en premier de cordée pour défier au championnat Fabio Quartararo. Ce dernier est sorti quasiment en vainqueur de deux Grands Prix en Autriche qui devaient être l’occasion à ne pas manquer pour les Italiens pour rééquilibrer la partie face au seul représentant Yamaha. Mais ce dernier a montré que sa monture japonaise n’était finalement pas si mauvaise sur le Red Bull Ring pendant que le clan de Borgo Panigale récoltait victoire et podiums en ordre dispersé. Ainsi, les 41 points marqués en deux échéances l’ont été par un Jorge Martin qui n’est absolument pas un danger pour Quartararo. Bagnaia dit ce qu’il en pense avant la bataille d’Angleterre comme d’ailleurs un de ses patrons, Paolo Ciabatti…

Pecco Bagnaia a fait le bilan des deux derniers Grands Prix de cette saison MotoGP avant de se rendre sur le tracé de Silverstone pour la prochaine manche qui sera le Grand Prix de Grande Bretagne. Et si l’Italien sait qu’il est maintenant le leader d’un clan Ducati qui va devoir réfléchir à une stratégie de groupe à cet instant sensible du championnat, il ne nie pas qu’il est face à un adversaire redoutable : Fabio Quartararo… Au sortir des dernières échéances sur le Red Bull Ring, le pilote de 24 ans a regagné onze points au classement du championnat. Mais il reconnait que cela ne change pas grand-chose dans la course au titre. « 47 points, c’est quand même beaucoup » commente-t-il.

« Une autre course comme celle de Spielberg nous aiderait », a ajouté en souriant le champion du monde Moto2 2018. Puis il a ajouté : « Fabio est très fort, il fait une saison incroyable. Ce n’est pas facile avec une Yamaha qui peinait un peu plus à être aux avant-postes sur une piste comme Spielberg. Il mérite ses points en ce moment ».

Alors que Quartararo peut déjà se vanter de quatre victoires cette saison, ce qui lui fait un total de sept dans sa carrière MotoGP, Bagnaia est toujours à la poursuite de son premier triomphe dans la catégorie reine. « Je sais que nous sommes proches de notre première victoire. La victoire viendra. Je le veux, l’équipe le veut aussi et nous le méritons pour le travail que nous faisons », a souligné Pecco après avoir terminé deuxième à l’issue du doublé de Spielberg.

Pecco Bagnaia devant Jorge Martin, Marc Márquez, Johann Zarco et Fabio Quartararo

Bagnaia : « Silverstone est une piste où Yamaha et Suzuki peuvent faire la différence« 

« Ce résultat, non seulement à cause du classement en lui-même, mais aussi à cause du week-end que nous avons bouclé, nous donne beaucoup de confiance pour les prochaines courses. Ce ne sera pas facile car Silverstone est une piste où Yamaha et Suzuki peuvent faire la différence. Mais cette année, nous avons déjà réalisé de grandes choses sur certaines pistes où nous avons eu du mal. Je pense que cette motivation supplémentaire nous donne le potentiel de gagner » dit Pecco.

L’écart avec Fabio Quartararo, est donc passé à 47 points, et un maximum de sept courses reste à disputer. On peut s’attendre à ce que le Français réalise un podium sur toutes les pistes. Il a célébré pas moins de sept victoires au cours des 13 derniers mois. « Fabio a été dix fois en première ligne en onze courses. C’est très cohérent. Il a même été rapide à Spielberg, également en qualifications. Il est définitivement notre adversaire le plus coriace », reconnaît Ciabatti l’homme des sports chez Ducati.  « Ce n’est pas par hasard s’il mène le championnat. Il se bat pour les premières places toute l’année, presque toujours pour le podium. Désormais, nous devons essayer de réduire l’écart », termine le même Paolo Ciabatti.

Pecco Bagnaia devant Fabio Quartararo : C'est l'inverse en Championnat du Monde MotoGP

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team