Ducati Corse a annoncé ce matin que ce sera Francesco Bagnaia qui défendra les couleurs de l’équipe Ducati dans le championnat du monde MotoGP 2021, aux côtés de Jack Miller.
Le Piémontais, âgé de 23 ans, rejoindra l’équipe officielle pour la saison prochaine, après ses deux premières années en MotoGP avec Pramac Racing, l’équipe du constructeur de Borgo Panigale soutenue par l’usine.
Né à Turin en 1997, Francesco « Pecco » Bagnaia a fait ses débuts dans le championnat du monde Moto3 en 2013, puis est passé au Moto2 en 2017, remportant le titre mondial dans cette catégorie en 2018. En 2019, il est passé au MotoGP avec le Pramac Racing Team, et cette année, Pecco s’est distingué à de nombreuses reprises avec sa Desmosedici GP, en décrochant son premier podium au Grand Prix Lenovo de Saint-Marin et de la Riviera de Rimini, qu’il a clôturé à la deuxième place.
Francesco Bagnaia : « J’avais choisi d’être pilote Ducati avant même de devenir champion du monde Moto2 en 2018, et ils m’avaient choisi avant même que je sache qu’un jour je le deviendrai. C’était notre pari car jusqu’à ce moment, j’avais toujours été un pilote rapide, mais je n’avais rien de concret à mettre sur la table : Ducati a décidé d’y croire avant tout le monde. Nous ne savions pas comment cela allait se passer, mais aujourd’hui, si je devais recommencer, je referais tout pareil. Mes débuts en MotoGP n’ont pas été faciles, mais chez Ducati, ils ne m’ont jamais remis en question : ils m’ont donné tout le soutien et la confiance dont un rookie a besoin et ils m’ont laissé construire mon expérience en 2019. Je les ai écoutés, je leur ai fait confiance, et ensemble nous avons appris à nous connaître et à nous comprendre, et maintenant nous formons une grande équipe. Ils m’ont appris une méthode de travail qui nous a permis d’obtenir quelques belles satisfactions et je pense que ce n’est que le début. Aujourd’hui, je suis la personne la plus heureuse du monde, pour moi, c’est un rêve devenu réalité : Etre pilote officiel Ducati a toujours été mon ambition, et j’ai réussi avec tous ceux qui avaient toujours cru en moi, même quand les choses ne se passaient pas bien. Je remercie tout particulièrement Claudio Domenicali, Gigi Dall’Igna, Paolo Ciabatti et Davide Tardozzi pour leur confiance, l’équipe Pramac Racing qui m’a accueilli comme une famille et la VR46 Riders Academy qui m’a toujours soutenu pendant toutes ces années. »
Finally I can say it,
I will be an official Ducati Rider.A dream come true! @ducaticorse @MotoGP pic.twitter.com/fDenwnieae
— Pecco Bagnaia (@PeccoBagnaia) September 30, 2020