Rarement on aura vu une saison de MotoGP aussi indécise. Peut-être en 2016, comme le signale Michelin qui fait ce parallèle avec cette époque car un nouveau pneu était arrivé, comme cette année. Un paramètre mis en exergue qui signifie aussi qu’avec ou sans Marc Marquez, la course vers le titre serait tout aussi indécise. Or l’officiel Honda n’est pas là et son année est en croix à cause d’une blessure à l’humérus qu’il s’est aggravé. Pour Danilo Petrucci, c’est dommage, mais ça n’explique pas tout.
La première course de la saison à Jerez comme la seconde a été remportée par Fabio Quartararo. Entre les deux, Marc Marquez avait disparu à la suite d’une chute qui a fait de sa remontée un désastre. Puis Brno a été l’apanage de la KTM de Brad Binder, le rookie tandis que Dovizioso redressait la barre en Autriche après avoir annoncé que 2020 serait sa dernière année chez Ducati. Miguel Oliveira a doublé ensuite la mise pour KTM au Grand Prix de Styrie.
En cinq Grands Prix, nous avons donc eu quatre vainqueurs différents et trois marques heureuses de concrétiser. Fabio Quartararo est le leader du championnat avec 70 points, seulement trois devant Andrea Dovizioso, qui a repris 25 points à El Diablo lors des deux dernières courses. Ils sont suivis par Miller avec la Ducati satellite, Binder et Nakagami, qui roule avec la Honda 2019. C’est une saison décidément atypique avec un calendrier et des obligations qui la rendaient déjà inédite à cause du coronavirus.
« Lors de la première course, Marc Marquez nous a humiliés »
Certes, mais d’aucuns disent qu’avec un Marc Marquez toujours en lice, on n’en serait pas là. Une opinion que Danilo Petrucci ne partage pas : « je ne pense pas que les choses auraient beaucoup changé avec Marc par rapport à ce que nous voyons jusqu’à présent. Bien sûr, dans la première course il nous a un peu tous humilié, car il est revenu de la dernière place aux premières positions, il était presque le premier. Il avait un rythme incroyable ».
« Mais Quartararo l’avait aussi à Jerez, puis à Brno et en Autriche, il a marqué le pas. Je ne sais pas comment cela se serait passé avec Marc, nous ne le saurons jamais. Mais après les deux premières courses, Quartararo semblait imbattable et maintenant non. »
Sans Márquez sur la piste et avec le championnat du monde plus ouvert que jamais, le MotoGP a sa prochaine étape au Grand Prix de Saint-Marin, sur le circuit de Misano. Un tracé qui devrait correspondre aux caractéristiques de la Yamaha et la renvoyer dans la noble zone de la grille, même si Dovizioso et KTM, en plein essor, pourraient jouer les troubles fêtes.