Entre les deux catégories majeures des sports mécaniques ayant légitimement le droit d’utiliser le terme de Grand Prix pour leurs meetings, la bataille pour la notoriété est grande. Le choc oppose ici la Formule 1 et le MotoGP, avec la particularité pour ce dernier d’avoir gagné des parts de marché médiatique et une affection grandissante dans le cœur du public. Un théâtre d’opération qui intègre les réseaux sociaux où la moto s’en sort très bien. Mais la Formule 1 contre-attaque…
Le MotoGP, sous la direction de son promoteur Dorna, est désormais reconnu comme l’une des attractions majeures dans l’univers des sports mécaniques. Il est même jusqu’aux pilotes de la maison d’en face qu’est la Formule 1 pour reconnaître que les Grands Prix sur deux roues sont plus passionnants que ceux avec un volant. Les batailles sont âpres, et, surtout, le pilote est mis en exergue. Ses efforts sont constatés, sa souffrance aussi, donnant une dimension affective que les monoplaces ont du mal à communiquer aussi fortement.
Une synergie qui se reflète sur les réseaux sociaux où le MotoGP domine la Formule 1. Cela étant dit, depuis que Liberty Media a pris le contrôle de la F1, une des priorités est de dynamiser la visibilité du sport sur ce canal trop longtemps laissé en friche parce que sous-estimé par les organisateurs historiques précédents.
Liberty Media a donc mis le paquet, que ce soit sur Instagram, Facebook ou Twitter, en publiant de manière plus soutenue des contenus, et en encourageant le partage de vidéos. Selon des données compilées par Motorsport Broadcasting, ces efforts commencent à porter leurs fruits. La F1 est ainsi en train de rattraper sérieusement son retard sur le MotoGP.
Selon le site nextgen-auto.com, le nombre de followers de la F1 sur Instagram, Facebook ou Twitter a ainsi progressé, en un an, de 28,9 %, passant de 16,73 à 21,56 millions de followers. Le MotoGP a ralenti dans le même temps sa progression à 11,5 %, pour arriver à 24,76 millions de followers. Si cette tendance se poursuit, la F1 pourrait bientôt passer devant le MotoGP pour devenir le sport mécanique le plus suivi au monde sur les réseaux sociaux dont la troisième force est la NASCAR avec près de 10 millions de followers.