Le suspense est à son comble concernant un Jorge Lorenzo qui semble partagé entre une vie de retraité épicurien ou un retour à sa passion motarde comme pilote d’essai MotoGP. Au milieu se trouve une usine Yamaha qui lui a fait une proposition, et c’est sans doute la seule puisque Ducati a communiqué que rien en la matière n’avait été expédiée à Por Fuera. Que va décider le Majorquin et quand, sachant que les premiers tests pour les pilotes d’essai auront lieu le 2 février à Sepang ? Voici peut-être la réponse…
Jorge Lorenzo avait quitté Valence avec le sourire bien qu’ayant mis de côté 18 ans de compétition au plus haut niveau de la moto. Celui qui était encore un officiel Honda clamait alors à qui voulait l’entendre que sa destination vers Bali était un aller simple. Sur son réseau social, le Majorquin n’a pas été avare d’images où il profitait pleinement de la vie. Une retraite bien méritée après tout. Mais à 32 ans, on peut encore se sentir utile. Et puis l’adage ne dit-il pas qu’à chasser le naturel, il revient au galop ?
Les premières rumeurs d’un possible retour chez Yamaha comme pilote test ont enflé à la fin de l’année dernière avant de s’atténuer au vu d’un quintuple champion du monde plus souvent en belle tenue pour cocktails qu’en survêtement pour l’entrainement. Or, comme l’a souligné Agostini, être pilote d’essai en MotoGP aujourd’hui, c’est être au moins aussi en forme et véloce que les titulaires.
La perspective s’éloignait donc avant que Lorenzo ne confirme officiellement une proposition faite, sans citer néanmoins de qui elle émane. Pour sûr, ce n’est pas Ducati, qui a communiqué par la voie de Ciabatti que cette histoire n’était nullement la sienne. Il resterait bien Aprilia avec le cas Iannone qui peut tourner au vinaigre, mais c’est bien Yamaha qui sort du chapeau des spéculations.
Alors ? Alors Jorge Lorenzo a posté cette image de lui en plein entraînement et montrant une condition physique affûtée. A la question posée à quand la reprise de l’entraînement, Por Fuera répond ici de façon éclatante : c’est maintenant ! Et le contrat, c’est pour bientôt ?