pub

Morbidelli

Bagnaia et Morbidelli sont la démonstration que l’on a bien travaillé au sein de l’académie VR46 de Valentino Rossi pour assurer la relève italienne en Grand Prix. Le premier cité est le vice-champion du monde 2021 de MotoGP et il succède à ce titre au second, qui a en effet fini deuxième le dernier championnat de l’élite en 2020. En 2022, les deux devraient logiquement se retrouver face à face dans la course au titre, puisque désormais sur le même statut de pilote de l’équipe usine de leur marque respective. Une situation qu’il faudra peut-être gérer au sein de cette académie dont l’entente bon enfant et la solidarité qui sont ses marques de fabrique pourraient être mises à l’épreuve…

Ce risque, nul doute que tant Pecco Bagnaia que Franco Morbidelli aimerait le courir car il décrirait une situation où le duo dominerait le plateau pour le gain de la couronne suprême. Cela étant dit, il interfèrerait sans nul doute sur la franche camaraderie qui caractérise la relation entre les deux Italiens depuis toujours. Le pilote Yamaha préfère d’ores et déjà se projeter sur cette éventualité. Sur Corsedimoto, il a ainsi déclaré : « avec Pecco il y a une bonne relation, on se connait depuis le temps où il avait 14 ans et moi 16, nous étions alors colocataires. Maintenant, la relation a changé mais pas trop » souligne Franco Morbidelli.

MotoGP Franco Morbidelli

Morbidelli : « pouvoir me battre pour le championnat contre Bagnaia, ça aurait une saveur différente« 

« Par rapport à Valentino, il est plus réservé, il n’y a pas de challenge direct à certaines occasions. Nous sommes certes des adversaires sur la piste, nous ne ménageons pas l’un contre l’autre. Nous avons tous les deux beaucoup de chance de bien nous entendre en dehors de la piste sans aucun effort » dit-il avant de conclure : « on verra comment ça se passe mais je pense que ça va rester comme ça. J’espère pouvoir me battre pour le championnat contre Pecco, ça aurait une saveur différente. Le défi à la maison est inconfortable mais beau ».

On rappellera la fin de parcours de l’officiel Ducati durant la saison 2021 : quatre victoires en six courses. Si Francesco Bagnaia avait pu égaler ses 143 points de la deuxième moitié de la saison MotoGP lors des neuf premières manches, cela aurait suffi, toutes choses égales par ailleurs, pour devancer Fabio Quartararo de huit points pour le titre.

MotoGP Pecco Bagnaia

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Monster Energy Yamaha MotoGP