C’est un Alonso Lopez pour le moins remonté qui a quitté un tracé du Mugello où il a certainement raté une occasion de podium dans sa compétition de Moto2. Il semblait être en effet le seul à pouvoir tenir le rythme d’un Pedro Acosta qui s’est offert une promenade de santé dans ce Grand Prix d’Italie avant de connaître son seul moment d’émotion dans le parc fermé, provoquant une réclamation de la part des teams Marc VDS et SpeedUp pour avoir échangé son casque. Pendant ce temps, Alonso Lopez ruminait sa sanction du long lap pour avoir accroché un Sam Lowes très courroucé par la manœuvre dans le premier tour. Malgré tout sixième à 10s de l’homme de tête, l’Espagnol était inconsolable et s’en prenait aux commissaires …
Des images vues, la manœuvre d’Alonso Lopez avec ses conséquences sur Sam Lowes n’a pas provoqué un sentiment d’injustice lorsque la sanction du long lap a suivi. Mais le même scène vue de la selle du pilote SpeedUp donne une version différente… Après la course, lors d’une conversation avec Televisión Española relayée par Todocircuito, le pilote de Los Molinos a reconnu être assez agacé, notamment à cause de la décision prise par les commissaires. Alonso est convaincu qu’il n’a rien fait de mal dans sa passe sur Sam Lowes, notant qu’il était « complètement devant Sam » au moment du contact, accusant même le Britannique de « continuer à se rapprocher » pendant la manœuvre « jusqu’à ce qu’il tombe ».
« S’il me touche c’est normal qu’il tombe. Mais j’ai eu un Long Lap, et j’ai perdu beaucoup plus de temps ». En fait, il en a fait deux après avoir raté le premier en allant dans le bac à gravier… « Je suis très contrarié, je pense que j’aurais pu faire une très bonne course, j’aurais pu partir avec Acosta, même à la fin j’en avais un peu plus ».
Voir cette publication sur Instagram
Alonso Lopez : « dans une course, dans le dernier tour, il faut maintenant être prudent en dépassant ? Mais qu’est-ce que c’est ? Ça ne s’est jamais vu »
Mais Alonso Lopez ne s’arrête pas à son cas et à cette péripétie. Il attaque frontalement une évolution sous l’impulsion du collège des commissaires qu’il déplore. On lit ainsi : « je sais ce que sont les sanctions, j’ai regardé les courses de motos toute ma vie, et ce que je vois ces derniers temps, c’est n’importe quoi. Comment dépasse-t-on ? Dans une course, dans le dernier tour, il faut maintenant être prudent en dépassant ? Mais qu’est-ce que c’est ? Ça ne s’est jamais vu ».
« Cela me met très en colère, et je pense que c’est quelque chose que nous devrions aborder avec le commissaires, mais je ne sais pas s’ils veulent écouter. Si j’avais une moto qui roulait 5 km/h de plus dans la ligne droite, je dirais « super, ici personne ne dépasse dans le virage et je dépasse dans la ligne droite », mais c’est impossible, je ne peux pas dépasser en ligne droite, je dois le faire dans un virage. Ce qu’ils m’ont fait est honteux » tonne-t-il.
Il ajoute : « on dirait qu’il faut mettre des rétroviseurs et des clignotants pour dépasser… ». Et il ne s’arrête pas au Moto2. Il fait une mention sur le Moto3, où l’on a vu que d’inédits messages étaient apparus sur le tableau de bord des pilotes jouant la victoire à un tour de l’arrivée du Grand Prix d’Italie … Certains d’entre eux ont été avertis par un message dit « Notification de conduite » pour avoir été plus agressifs que d’habitude, ce qu’Alonso Lopez ne comprend pas mieux : « ce n’est pas possible que dans une course de motos, dans le dernier tour, vous envoyiez une notification aux enfants pour qu’ils fassent attention à leur comportement… mais qu’est-ce que c’est que ça ? » s’interroge l’Espagnol…