C’est désormais officiel, Jorge Martin arborera le n°1 sur le carénage de son Aprilia en 2015. S’il a souhaité laissé planer le doute jusqu’à la présentation de sa RS-GP pour la saison qui arrive, l’Espagnol a avoué qu’il n’avait jamais eu de doute quant à cette décision. Il devient ainsi le cinquième pilote de MotoGP a partir en chasse du titre avec le numéro réservé au champion du monde. L’occasion de rappeler quels étaient ses prédécesseurs.
Nicky Hayden – 2007 :
Après avoir remporté son duel historique face à Valentino Rossi en 2006, Nicky Hayden avait fait le choix de troquer son n°69 fétiche, contre n°1. Il est ainsi devenu le premier pilote de l’ère MotoGP à faire ce choix. Avant lui, Valentino Rossi n’avait jamais tourné le dos au n°46. Ce dernier ne lui avait cependant pas porté chance, puisqu’en 2007, Casey Stoner a posé la main sur le titre mondial.
Casey Stoner – 2008 et 2012 :
L’année suivante, le n°1 est passé sur la Ducati de Casey Stoner. S’il n’est pas parvenu à le conserver, le 27 est également devenu le premier pilote à porter ce chiffre symbolique à deux reprises dans l’ère moderne des Grands Prix. Après son second titre, en 2012, il a fait le choix de récupérer le flocage réservé au champion en titre.
Jorge Lorenzo – 2011 :
Entre les deux titres de Casey Stoner, Jorge Lorenzo a fait l’expérience de piloter avec le n°1 devant lui. L’Espagnol a ensuite décroché deux nouvelles couronnes mondiales, en 2012, puis en 2015. Il a malgré tout choisi de conserver son numéro initial, le 99.
Pecco Bagnaia – 2023 et 2024 :
Entre 2012 et 2023, aucun champion du monde de MotoGP n’a choisi de profiter de son avantage. Lors de chacun de ses titres, Marc Marquez a tourné le dos au numéro 1, pour conserver le flocage #93. Joan Mir et Fabio Quartararo l’ont imité une fois leur heure de gloire venue. Il a fallu attendre plus de 10 and, et le sacre de Pecco Bagnaia, en 2022, pour voir ce numéro porte bonheur ou maudit, selon les avis, faire son retour.
Bagnaia a ensuite doublé la mise, en raflant la couronne mondiale en 2023. Il est ainsi devenu le premier pilote de l’ère MotoGP à défendre son numéro 1 avec succès. Après sa défaite, en 2024, il reprendra celui qu’il a toujours utilisé en MotoGP, à savoir le n°63.
Jorge Martín – 2025 :
On sait désormais que Jorge Martín sera le cinquième pilote de MotoGP à porter le numéro 1 en Grand Prix. Pour la première fois depuis le début de l’ère moderne, en 2002, ce numéro sera observé trois années de suite dans la catégorie.
Reste à voir si, comme Pecco Bagnaia, Jorge Martín sera capable de défendre ce chiffre lors de la campagne qui s’apprête à débuter. Pour l’heure, la situation est loin d’être à son avantage, lui qui a pris la décision de rejoindre l’équipe officielle d’Aprilia, où il disposera d’une machine logiquement moins performante que la Desmosedici GP25 qu’auront Bagnaia et Marquez entre les mains.