pub

Inde MotoGP

Le calendrier 2023 de MotoGP propose deux Grands Prix inédits dans son déroulé, avec les destinations du Kazakhstan et de l’Inde. Si ce dernier pays est compris dans son intégration au sein d’un championnat majeur mettant aux prises de moto en raison de l’immense marché que cette contrée propose aux deux roues motorisées, le cas de la première nation avancée continue d’étonner. Mais il fallait bien remplacer en urgence un projet finlandais quasiment mort-né pour s’éviter une trêve estivale de cinq semaines bien trop longues.

Cependant, lorsqu’on découvre le sujet de Motorsport, on se rend compte qu’il y a encore du chemin à faire avant de prendre la route en direction de ces nouveaux tracés. Comme il est mentionné dans la source, le Grand Prix du Kazakhstan et le Grand Prix de Bharat en Inde, sont des circuits jamais visités auparavant par la catégorie reine. Dans le cas kazakh, le circuit de Sokol est un débutant dans les compétitions internationales de premier plan, tandis que l’Inde a déjà accueilli la Formule 1.

Inde

« En Inde, les choses ont changé en raison de la place accordée au MotoGP par rapport aux autres sports« 

Pour le Kazakhstan, Carmelo Ezpeleta, patron du promoteur Dorna mentionne : « au Kazakhstan, il fait actuellement -20°C ». Mais ce qui est intéressant, c’est ce qui suit sur l’Inde : « en Inde, nous savons qu’il est nécessaire de retoucher le circuit et cela se produira ». Et aussi ça : « nous sommes maintenant en train de terminer toute la partie contractuelle, qui est la plus compliquée. La F1 a cessé d’y aller pour des raisons fiscales et les choses ont changé en raison de la place accordée au MotoGP par rapport aux autres sports ».

Il faut l’espérer, parce que cette lourdeur administrative avait aussi déprimé en son temps le WSBK. Mais on note que rien n’est encore définitivement réglé. Si le Kazakhstan est promis pour le 9 juillet, l’Inde est attendu pour le 24 septembre.

MotoGP

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Monster Energy Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team