pub

Le magnifique samedi du Grand Prix d’Autriche MotoGP sur le Red Bull Ring a été d’une haute intensité et nous a offert une palanquée de premières !

Tout d’abord, lors des qualifications, Jorge Martin (Prima Pramac Racing) a réalisé ce que l’on croyait impossible, passer sous la barre des 1’28, en affichant 1’27.748 en haut du tableau des chronos, soit 8 dixièmes de mieux que le record du circuit établi par Marco Bezzecchi l’an passé. A ce niveau-là, le gain est tout simplement sidéral !

Autre première présentée par le Motorrad Grand Prix von Österreich, une première ligne constituée de Jorge Martin, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) et Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP™). Certains en ont rêvé, le Red Bull Ring l’a fait !

Le Sprint en lui-même a été passionnant et à la hauteur de l’affiche, parti sur un rythme de folie… Jusqu’à l’erreur de Jorge Martin, non pas de se rater dans la chicane, mais de ne pas avoir concédé la seconde nécessaire dans ce genre de situation. Le règlement est clair sur ce sujet, et il n’y a pas de discussion, sauf peut-être de savoir si les pilotes eux-mêmes sont vraiment au fait de la chose…

La chute de Marc Marquez a retiré le dernier suspens pour le podium mais, en compensation, ce résultat du sprint nous a gratifié d’une autre première, une égalité de points parfaite entre les deux leaders du championnat !

Le dimanche va-t-il se montrer digne du samedi, alors que par ailleurs les prévisions météorologiques anticipent possiblement de la pluie vers 14 heures ?

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 24 pilotes se préparent pour ce warm up de 10 minutes, sous un ciel plus couvert et brumeux que la veille et des températures de seulement 18° dans l’air et 24° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™ Autriche, Red Bull Ring

2023

2024

FP1 1’29.838 Johann Zarco (Voir ici) 1’29.654 Jorge Martin (Voir ici)
Practice 1’28.533 Marco Bezzecchi (Voir ici) 1’28.508 Francesco Bagnaia (Voir ici)
FP2 1’29.813 Brad Binder (Voir ici) 1’29.243 Francesco Bagnaia (Voir ici)
Q1 1’28.831 Jack Miller (Voir ici) 1’28.567 Jack Miller, 1’28.635 Pol Espargaro (Voir ici)
Q2 1’28.539 Francesco Bagnaia (Voir ici) 1’27.748 Jorge Martin (Voir ici)
Sprint Bagnaia, Binder, Martin (Voir ici) Bagnaia, Martin, Aleix Espargaro (Voir ici)
Warm Up 1’29.517 Enea Bastianini (Voir ici) 1’29.363 Marc Marquez (Voir ici)
Course Bagnaia, Binder et Bezzecchi (Voir ici)  (Voir ici)
Record 1’28.533 Marco Bezzecchi 2023 (Voir ici) 1’27.748 Jorge Martin (Voir ici)

À l’extinction des feux rouges… Marc Márquez est toujours le plus prompt à prendre la piste, mais cette fois c’est Raul Fernandez qui s’élance en dernier.

Au niveau pneumatique, les avis sont partagés…

À l’issue du premier tour lancé, Brad Binder inscrit 1’31.038 devant Johann Zarco et Francesco Bagnaia.

Marc Márquez s’empare ensuite du commandement en 1’29.845 devant Brad Binder, Franco Morbidelli, Alex Márquez et Miguel Oliveira.

Le pilote Gresini, qui a laissé passer l’occasion d’une belle deuxième place hier durant le Sprint, améliore ensuite en 1’29.363 devant Franco Morbidelli, Alex Márquez, Jack Miller et Francesco Bagnaia.

Ce sont maintenant les deux motos du team Gresini qui occupent le devant de la scène, Alex ayant rejoint son frère Marc en haut du tableau.

Francesco Bagnaia vient ensuite s’intercaler entre les deux GP 23, et c’est déjà fini !

Classement du warm up du Grand Prix d’Autriche MotoGP 2024 au Red Bull Ring :

Crédit classement : MotoGP.com

MotoGP Autriche Red Bull Ring

MotoGP Autriche Red Bull Ring

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP