pub

L’équipe MotoGP Trackhouse Racing arrive dans les montagnes de Styrie, en Autriche, prête à repartir et à se racheter après le double échec de Miguel Oliveira et Raul Fernandez à Silverstone.

Loin de l’aérodrome plat qui a accueilli le Grand Prix de Grande-Bretagne, le Red Bull Ring, près de Spielberg, est situé au milieu de collines couvertes de pins, nichées dans les Alpes autrichiennes, et présente un tracé « stop and go » à priori moins favorable aux Aprilia RS-GP avides de grandes courbes.

Le circuit autrichien de 4,35 kilomètres, qu’il faudra parcourir 28 fois dimanche, possède une série de lignes droites se terminent par des zones de freinage intense et des virages à droite serrés, interrompus à la moitié du tour par un long virage à double gauche. L’année dernière, la dégradation des pneus lors d’une course très chaude a eu des conséquences sur l’équipement et en particulier sur les pilotes, qui ont lutté contre la chaleur intense sur une piste qui offre peu d’opportunités de récupération. Toutefois, pour Miguel Oliveira (n°88), le Red Bull Ring évoque de bons souvenirs. En 2018, la dernière année où le pilote portugais était dans la catégorie intermédiaire Moto2, il est arrivé deuxième au Grand Prix d’Autriche et en 2020, il a remporté sa toute première victoire en MotoGP sur le circuit, lors du Grand Prix de Styrie né du COVID 19. Ce faisant, il a non seulement remporté la première de ses 5 victoires à ce jour dans la catégorie reine, mais il est également devenu le premier pilote portugais à remporter une course de MotoGP.

Après un week-end difficile au Grand Prix de Grande-Bretagne, où il a passé du temps sur la piste à se familiariser avec les améliorations apportées à son Aprilia RS-GP24 Trackhouse, avant d’être pris dans la chute de son coéquipier, Raul Fernandez, dès le premier tour de la course principale du dimanche, Miguel arrive en Autriche avec l’envie d’avoir plus de temps sur la selle pour affiner les réglages avec la nouvelle aérodynamique de sa moto et trouver la vitesse qui l’a amené à cette victoire spectaculaire il y a 4 ans.

13ème au championnat avec 51 points, Miguel Oliveira déclare : « Après Silverstone, le sentiment général était que nous avions une moto plus compétitive dimanche que lors de la course Sprint et c’est pourquoi nous pensions qu’un bon résultat était possible dimanche. Indépendamment de la façon dont cela s’est terminé la dernière fois, j’ai vraiment hâte d’être en Autriche car c’est un circuit que j’aime beaucoup. J’ai gagné ma première course MotoGP au Red Bull Ring, alors commençons le week-end dans la bonne direction et construisons le reste à partir de là. »

Raul Fernandez (n°25) partage en grande partie les mêmes objectifs que son coéquipier. Après avoir vécu son premier Grand Prix sur la RS-GP24, avec ses toutes nouvelles améliorations aérodynamiques, à Silverstone, en échange de la moto RS-GP23 qu’il a pilotée toute l’année avant le Grand Prix de Grande-Bretagne, le pilote espagnol tentera de se racheter en Autriche pour la chute survenue au premier tour dimanche, qui a non seulement mis fin à sa course, mais a également fauché Miguel Oliveira et mis fin prématurément à la course du 75e anniversaire du MotoGP pour l’équipe Trackhouse toute entière. Le Madrilène a toutefois quelques raisons d’être confiant avant d’aborder l’Autriche : les signes de vitesse sur la nouvelle moto à Silverstone, alors qu’il n’avait pratiquement pas roulé auparavant, laissent présager des progrès spectaculaires, même si le tracé est moins propice. Tout en acquérant de l’expérience sur la RS-GP24, il devra se souvenir de 2021, lorsqu’il avait mené pratiquement toute la course autrichienne de Moto2 pour remporter une belle victoire, sa quatrième cette saison-là.

15ème au championnat avec 46 points, Raul Fernandez est impatient de se rattraper : « J’ai vraiment hâte d’être de retour sur la moto. Je dois dire que je suis très enthousiaste à l’idée de redémarrer après Silverstone, qui a été un peu décevant pour nous. Quoi qu’il en soit, le Red Bull Ring est un très bon circuit pour nous, car je suis assez fort dans les zones de freinage durs et ce circuit en comporte beaucoup, alors peut-être que cela peut nous aider. En même temps, je dois dire que par le passé, je n’y ai pas été à mon meilleur niveau en MotoGP, mais nous devons continuer à travailler sur la nouvelle moto pour mieux la comprendre. Nous avons deux ou trois idées différentes en tête et nous arrivons donc en Autriche avec des attentes réalistes : je veux juste travailler, m’améliorer et comprendre quelle direction prendre avec la moto. »

Pour Trackhouse Racing, l’Autriche est une étape importante après la fin décevante du Grand Prix de Grande-Bretagne. Le nouveau package aérodynamiques des RS-GP24 #88 et #25 semblait prometteur mais doit être affiné pour permettre à Miguel Oliveira et à Raul Fernandez d’exploiter son potentiel, conçu pour offrir une plus grande stabilité par effet de sol sur l’angle. L’Autriche sera un exercice intéressant pour l’aérodynamique des Aprilia de l’équipe américaine, les pilotes et l’équipe, en particulier avec les conditions météorologiques prévues pour être chaudes, mais Davide Brivio, le Team principal, voit aussi plus loin : « Après Silverstone, nous sommes impatients de retourner sur la piste et de reconstruire après ce qui s’est passé au Grand Prix de Grande-Bretagne. Miguel a obtenu d’excellents résultats sur ce circuit, le Red Bull Ring, et nous essaierons bien sûr d’utiliser son expérience et son talent pour nous donner un avantage. Pour Raul, il s’agit de continuer à s’adapter à la moto 2024, ce qu’il a bien fait à Silverstone. Nous allons donc en Autriche avec l’objectif de réaliser un bon week-end et de faire un pas en avant dans la préparation d’une bonne deuxième partie de saison. La fin de la saison approche à grands pas et le calendrier commence à être très chargé. Nous devons être prêts pour les dernières courses. »

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira, Raúl Fernández

Tous les articles sur les Teams : Trackhouse Racing MotoGP