Si l’on regarde les dernières courses avant la pause estivale et les deux premières de la rentrée, on peut conclure à un mieux en ce qui concerne le sort de Valentino Rossi. Sixième à Brno le week-end dernier, il a fini quatrième son Grand Prix d’Autriche qui a suivi. Il repasse devant son équipier Viñales au championnat, et la Yamaha officielle tient tête à la Suzuki de Rins. Tous les clignotants seraient au vert s’il n’y avait pas devant une M1 satellite menée par Fabio Quartararo…
La seconde partie de la saison MotoGP n’est pas mal parie pour un Valentino Rossi qui recommence à marquer des points. Ce rendez-vous avec le tracé du Red Bull Ring était redouté par le Doctor au guidon d’une Yamaha au moteur faiblard. Mais finalement, Rossi repart de Styrie content : « on peut parler d’un bon week-end avec une belle course » a déclaré l’Italien, âgé de 40 ans.
Rossi a poursuivi : « dès la FP1, les résultats étaient bons, nous avons amélioré la cohérence et l’adhérence des pneus. J’ai bien commencé, j’ai été performant dès les premiers tours. J’ai remonté beaucoup de positions. J’ai pris un bon départ en vue du podium, mais malheureusement, les gars devant moi étaient un peu plus rapides, notamment Dovi et Márquez. Mais c’était aussi un peu le cas de Quartararo ».
« Je n’ai donc pas pu rester avec Fabio. On dirait qu’il stressait moins le pneu arrière, il pouvait donc prendre le soft derrière, j’étais parti avec le medium. Comme il faisait plus frais que samedi, on aurait pu prendre le pneu tendre. Mais j’ai eu de gros problèmes avec ce pneu arrière lors des essais. C’est pourquoi je pense que le médium était le meilleur choix pour moi dans la course. Mais il apporte moins de grip. Mais il faut bien l’avouer : Quartararo est rapide, il a fait un travail fantastique » reconnaît l’équipier de Maverick Viñales.
« Dans l’ensemble, c’est un résultat positif, mais j’ai un peu souffert. C’est pourquoi Viñales et Rins ont rattrapé leur retard. Je pilotais bien, j’ai roulé devant, alors je ne veux pas me plaindre de la 4ème place ». Sa prestation autrichienne le rend optimiste pour la suite des événements : « on dirait que la deuxième moitié de la saison a mieux commencé que la première. Au printemps, nous avons connu des courses très négatives. Mais depuis lors, quelque chose a changé chez Yamaha. Ils travaillent maintenant avec plus de diligence, nous progressons. Vendredi, nous avons déjà constaté que nous pouvions faire un pas en avant dans les domaines de l’électronique et de l’accélération ».
Il termine : « nous avons été plus compétitifs ici, alors que nous y avons toujours eu des problèmes. Bien sûr, nous avons encore beaucoup de travail devant nous. Dovi et Marc avec la Ducati et la Honda sont plus rapides que nous. Mais nous nous améliorons. À Silverstone, j’espère avoir du beau temps. J’aime beaucoup cette piste, et avec le nouveau surfaçage et moins de bosses, ça devrait être une piste parfaite pour Yamaha ».
MotoGP Autriche Red Bull Ring J3 : classement