Pol Espargaró comptait bien sortir le grand jeu dans un Grand Prix d’Autriche qui était celui de son employeur KTM. Il en avait sans doute les moyens mais, pour la première fois cette saison, sa RC16 a jeté l’éponge en pleine course. Et même au milieu du peloton, ce qui n’a pas laissé un bon souvenir à son pilote…
Mine de rien, on l’a échappé belle. Une moto qui refuse tout service au milieu du peloton compact lancé en pleine vitesse à peine le départ donné, c’est tout sauf agréable pour le pilote qui est sur la machine blessée… Pol Espargaró était celui-là et il explique ainsi sa mésaventure : « nous avons eu un problème technique. Je ne peux pas en dire beaucoup sur la course. Le départ était bon, j’étais ultra motivé pour la course. Nous avions fait le bon choix de pneu. Nous avons vu chez Miguel ce qui aurait été possible, nous avions la même stratégie ». On rappellera que Miguel Oliveira a terminé huitième à Tech3-KTM. « C’est la course. Nous gagnons et perdons ensemble. Vous devez apprendre et de cela nous allons apprendre ».
Espargaró ajoute : « ces moteurs de MotoGP sont si complexes. Si l’ECU ou un capteur a un problème, les moteurs s’arrêtent immédiatement. J’étais sur la trajectoire intérieure avec Nakagami, ce qui m’a permis de redresser rapidement la moto. Je ne sais pas si la chute de Cal était à cause de moi, mais c’était quand même dangereux. Nous sommes en MotoGP, les gars derrière moi sont à un très haut niveau et peuvent réagir rapidement. J’étais au niveau de Nakagami à l’intérieur. Ils ne m’ont pas percuté, heureusement ! ».
« Pour le moment, on vérifie ce qui s’est passé. Toutes les pièces vont à l’usine. Nous avons deux semaines pour en savoir plus avant Silverstone. Je suis sûr que les gars vont y aller et ensuite ils vont trouver très vite et s’améliorer ».
Pol a admis : « nous avions un bon niveau. Mais une autre KTM était dans le top 10. Je dois féliciter Miguel Oliveira, il a fait une très bonne course et fait du très bon travail. Notre rythme était bon, nous aurions pu montrer quelque chose de bien. Maintenant, j’attends Silverstone. C’est tout ce que je peux faire ».