Maverick Viñales a terminé cinquième lors du
Grand Prix d’Autriche. Une contre-performance pour l’officiel
Yamaha qui espérait ainsi faire beaucoup mieux. Une rage intérieure
même, lorsque son propre coéquipier Valentino Rossi finit quatrième
et surtout lorsque le rookie, Fabio Quartararo, au
guidon d’une Petronas Yamaha, se paie le luxe de monter sur la
troisième marche du podium..
« Les places 3, 4 et 5 pourraient être bonnes pour Yamaha, mais cela ne suffit pas » a déclaré Maverick Viñales après le Grand Prix d’Autriche. Le pilote de Figueras a fini cinquième à 8.655 secondes du pilote Ducati, Andrea Dovizioso, grand vainqueur du jour. Fabio Quartararo et Valentino Rossi, ont bouclé les 28 tours, en finissant troisième et quatrième à seulement 2,5s et 1 seconde devant la ligne d’arrivée.
Il avait pourtant tenté le tout pour le tout le pilote Espagnol, qui en est à sa troisième saison chez Yamaha. Voulant tester certaines spécificités sur sa M1 en condition pluie, notamment un empattement court afin d’accroître l’adhérence de sa machine, ce dernier a expliqué qu’il ne regrettait pas d’avoir testé cette nouveauté même si cela n’a rien apporté de positif, bien au contraire : « Nous avons dû l’essayer pour voir comment cela fonctionnait avec mon style de conduite. Avec beaucoup de grip, ça a bien fonctionné. Avec peu d’adhérence, le pneu a surchauffé. Je l’ai complètement détruit. Ce n’est pas la bonne voie à suivre, c’est évident. Sans ça, la course se serait certainement mieux déroulée. Mais parfois, vous devez essayer des choses ou faire des choses que vous n’aimez pas. Si nous n’essayons rien, la moto ne s’améliorera pas ».
Le vainqueur d’Assen conclut : « Marquez et Dovi étaient un cran au-dessus. Notre moto est bonne, le châssis est excellent. S’il y a assez de grip, on peut tout faire. Mais nous devons comprendre comment gérer la moto lorsqu’il y a peu d’adhérence. Il y a encore des pistes comme Misano, qui n’ont presque pas de grip en course. Nous devons essayer certaines choses pour savoir comment générer de l’adhérence. La Yamaha ne fonctionne que dans un sens selon un réglage de base très similaire à tous les autres pilotes. Ce qui fait que la moto est prête à être utilisée tout de suite sans aucun autre réglage ».
Au championnat, Maverick Viñales occupe le sixième rang avec 102 points. Il est en outre talonné par Fabio Quartararo qui ne présente que dix petits points de retard sur l’officiel Yamaha.