Le pilote officiel Honda depuis deux saisons qu’est Pol Espargaró se dirige vers un Red Bull Ring où il n’y a connu de bons souvenirs qu’avec une KTM. Justement, sur ces terres de la plaine de Styrie qui accueillent le Grand Prix d’Autriche, qui marquera ce week-end la treizième étape de cette saison MotoGP à 20 échéances, il devrait officiellement apprendre ses retrouvailles avec la firme de Mattighofen en vue de 2023 et au-delà. Et ce sera sans doute la seule bonne nouvelle qu’il tirera de cette expédition qu’il affrontera encore avec une RC213V 2022 que son équipier Stefan Bradl a déjà identifié comme déjà abandonnée par HRC, qui se concentre sur le prochain opus.
A ce sujet, il y aura Marc Marquez dans les stands pour observer, étudier, et définir la voie à suivre pour la prochaine Honda. Un travail de l’ombre qui sera certainement intense au vu de l’ampleur de la crise sous l’auvent Repsol. Mais ce sera toujours moins éprouvant que d’aller au sacrifice sur la piste, un rôle ingrat que continueront à jouer Pol Espargaró et Stefan Bradl.
L’Espagnol, dont beaucoup s’accordent qu’il sera le futur pilote GASGAS Tech3 en MotoGP, est monté sur le podium autrichien en 2020 en prenant la troisième place avec sa KTM officielle de Grand Prix de Styrie. Il avait aussi, et surtout, vu la réalisation de son compagnon de marque mis chez Tech3, Miguel Oliveira… Avec une course à son actif après avoir manqué deux Grands Prix et n’avoir pas roulé pendant les vacances d’été, Pol Espargaró est au moins sûr de sa forme et compte bien travailler dur dès la FP1 : « les courses en Autriche semblent toujours être très intenses, mais c’est toujours un week-end agréable » commente-t-il.
Pol Espargaró : « je suis curieux de voir cette nouvelle chicane«
« C’est un tracé très particulier avec beaucoup de freinages très violents, très stop and go et seulement quelques virages » ajoute-t-il avant de conclure : « nous verrons comment nous nous comporterons ce week-end, le Repsol Honda Team et le HRC travaillent beaucoup pour améliorer notre situation. Je suis curieux de voir cette nouvelle chicane ; la portion jusqu’au sommet de la colline était très rapide, donc je pense que ce sera très différent. Notre objectif est de mettre en place un week-end sans accroc et de mieux nous qualifier, c’est la clé ».
De son côté, Stefan Bradl a précisé : « c’est agréable de courir à nouveau en Autriche, les fans me réservent toujours un accueil très chaleureux. J’ai une bonne expérience du circuit au cours des dernières années, donc ce ne sera pas comme à Silverstone où j’ai dû me souvenir de la piste. Avec des circuits plus courts comme celui-ci, les écarts en MotoGP deviennent encore plus petits, donc vous devez vraiment travailler pour trouver chaque dixième parce qu’il peut faire une grande différence dans les essais et pour la place sur la grille de départ ».