Ce n’est rien de dire que Pecco Bagnaia comme Ducati arrivent ce week-end en Autriche avec de grandes ambitions et la conscience de pouvoir jouer en tant que favori sur le tracé du Red Bull Ring que l’on appelle aussi le circuit de Spielberg. Un site qui a toujours été très favorable à la marque Borgo Panigale qui y a triomphé dans sept des neuf courses disputées à partir de 2016, compte tenu également des rappels appelés GP de Styrie (2020 et 2021) organisés en raison de la crise sanitaire. La dernière victoire en date est d’ailleurs revenue à Francesco Bagnaia en 2022…
Le Champion du Monde en titre a terminé trois fois sur le podium de la pleine de Styrie : une victoire en Moto2 en 2018, depuis la pole position, P2 en MotoGP en 2021 et une victoire dans la même catégorie majeure des Grands Prix en 2022. En 2020, il a cependant manqué les deux courses MotoGP en raison d’une fracture à la jambe droite subie en EL1 lors du précédent Grand Prix à Brno. Il avait été alors remplacé par Michele Pirro.
Pecco Bagnaia : « notre objectif est d’être constant et de toujours essayer de faire de notre mieux »
Pecco Bagnaia est conscient qu’il a la chance de bien faire ce week-end au Red Bull Ring : « je suis ravi de courir à nouveau en Autriche, un circuit que j’aime beaucoup et sur lequel j’ai remporté une belle victoire l’an dernier » annonce l’Italien. « C’est un circuit historiquement favorable aux caractéristiques de notre moto, mais il y aura probablement beaucoup de pilotes qui pourront se battre pour un bon résultat cette année » pense-t-il sans doute à propos de KTM qui jouera à domicile et d’Aprilia, dont celle d’Aleix Espargaró lui a damé le pion lors de la dernière joute à Silverstone.
Puis il termine : « maintenant, notre objectif est d’être constant et de toujours essayer de faire de notre mieux. Je suis confiant et j’attends avec impatience le week-end ». Pecco Bagnaia a 41 points d’avance au championnat sur Jorge Martin et 47 sur Marco Bezzecchi. Clairement il aimerait creuser l’écart avec ses deux rivaux. Les deux devraient être compétitifs en Autriche, il devra donc particulièrement les surveiller.