Pour les Français de Tech3 à présent commandés sur le terrain par Nicolas Goyon, le Grand Prix d’Autriche sur le Red Bull Ring est un second rendez-vous à la maison après celui de France au Mans. Cette saison, cette visite en Styrie marquera la dixième des vint étapes inscrites au calendrier et elle y est aussi attendue pour que de grandes décisions en vue de 2024 y soient prises. Dans le clan KTM, le sujet est brûlant d’actualité avec cinq pilotes signés pour quatre RC16, deux en orange et les deux autres en rouge GASGAS. Il faudra donc convaincre du côté d’Augusto Fernandez et de Pol Espargaró, chacun à son niveau.
En effet, on ne saurait évaluer de la même façon Augusto Fernandez, le rookie qui fait ses preuves en marquant à chaque Grand Prix depuis l’entame de cette campagne et un Pol Espargaró revenant de l’enfer après un accident lui ayant occasionné de graves blessures dès Portimao.
Ainsi, Augusto Fernandez se rendra à Spielberg après avoir accompli un autre excellent week-end cette année du côté de Silverstone. Un tracé où il a validé sa meilleure position sur la grille de départ MotoGP, soit la cinquième. Il marquait ensuite ses premiers points au Sprint, voyant le drapeau à damier depuis la huitième place, avant de terminer aux portes du top 10 en P11 le dimanche. Une fois de plus et pour le neuvième week-end consécutif, il a marqué des points, ce qui lui permet d’émarger à la treizième place du championnat des pilotes, avec un total de quarante-neuf points.
Un bel exploit pour le rookie dont la progression dans la catégorie MotoGP a impressionné tout le monde. La saison dernière en Moto2, l’Espagnol s’est qualifié en première ligne et s’est adjugé la 5e place, donc le Red Bull Ring est à coup sûr un circuit qui devrait lui convenir une fois qu’il aura trouvé ses marques avec la RC16.
Pol Espargaró Tech3 : « je dois encore penser à récupérer mes sensations sur la moto, mentalement et physiquement »
Chez Pol Espargaró, le discours est logiquement différent et ne se focalise guère sur la performance : « je dois encore penser à récupérer mes sensations sur la moto, mentalement et physiquement » reconnait l’Espagnol. « Je me suis beaucoup entraîné ces jours-ci après ce que j’ai appris lors de mon premier Grand Prix de l‘année à Silverstone, donc j’espère que les choses seront plus faciles. Cependant, je dois rester calme et comprendre que j’ai encore du chemin à parcourir jusqu’à ce que j’arrive à une condition physique normale et où en sont les autres pilotes après tant de courses ».
Nicolas Goyon, le team manager Tech3 analyse ainsi la situation de ses troupes : « après avoir vu nos deux pilotes Augusto Fernandez et Pol Espargaró terminer aux portes du top 10 du Grand Prix de Grande-Bretagne, il est maintenant temps pour GASGAS Factory Racing Tech3 de se rendre en Autriche. Le Red Bull Ring, propriété de la boisson énergisante autrichienne, n’est qu’à quelques centaines de kilomètres du siège de Pierer Mobility, nos deux pilotes auront donc pour objectif de briller sur le territoire de notre constructeur ».
L’enjeu global étant ainsi identifié, le tricolore passe au cas par cas : « Augusto a établi sa meilleure qualification en MotoGP à Silverstone, et sait que c’est pour lui le moyen de pouvoir se battre pour de meilleures positions en course. Bien sûr, il visera à reproduire ses performances du dernier tour, et je suis sûr qu’il y aura beaucoup de fans ici pour le soutenir. Pol Espargaró a terminé son premier week-end, non sans douleur, mais c’était un pas de plus dans son rétablissement. Il a eu une semaine complète à la maison pour récupérer et se préparer pour le prochain tour, et je suis sûr que cela ne fera que s’améliorer pour lui cette semaine ». Et il conclut : « continuons à progresser et rassemblons tous les éléments autour de nous pour garantir à Pierer Mobility un retour en force chez eux ».