pub

En prélude au Grand Prix d’Autriche sur le Red Bull Ring, la première conférence de presse a accueilli les quatre premiers du Championnat du monde MotoGP, Jorge Martin, Francesco Bagnaia, Enea Bastianini et Marc Marquez.

Ce dernier a reçu une bonne part des questions, et l’une d’entre elles a évoqué la déclaration que Francesco Bagnaia a émise sur le site officiel  MotoGP.com sur l’ambiance qui régnerait dans le box d’usine Ducati en 2025: « Je pense que cela pourra être vraiment bien, ou un désastre. Nous devrons voir ça l’année prochaine quand nous commencerons. Cela pourrait être un désastre au cas où nous commencerions à crier ou si nous commencions à avoir des discussions. Mais je pense que nous sommes tous les deux très intelligents et qu’il s’adaptera parfaitement. » 

Marc Marquez a tenu à n’envisager que le positif et se ranger derrière celui qu’il considère maintenant comme son chef de file : « Non, bien sûr, pour moi ce sera une nouvelle expérience parce que normalement j’étais dans l’équipe Repsol Honda et je défendais toujours avec l’expérience et le fait d’être le meilleur à l’intérieur du box. Puis Lorenzo est arrivé, Joan Mir est arrivé, ce sont deux champions du monde. Et oui, au final la situation était différente parce que je connaissais mieux la moto. Ce sera donc une nouvelle expérience pour moi, car Pecco est la référence chez Ducati. Il a le numéro un sur le carénage, il est super rapide, et bien sûr j’ai besoin d’apprendre beaucoup de lui. Comment fait-il ? Comment roule-t-il ? Bien sûr, maintenant j’ai les données, mais dans le box c’est toujours différent, et à partir de là j’espère que nous pourrons nous aider l’un l’autre, parce qu’au final s’il est compétitif et que je suis compétitif, ce sera de la plus grande aide à l’intérieur du box pour augmenter notre niveau. »

Mieux, alors qu’une autre question demandait à tous les pilotes, s’ils ne pouvaient pas remporter le titre cette année, quel serait celui qu’ils aimeraient voir triompher, Francesco Bagnaia n’a cité aucun nom mais Marc Marquez a ensuite répondu : « Pecco, parce qu’il sera mon prochain coéquipier et que je préfère avoir le champion du monde en titre dans le box. »

Enfin, il lu ia été demandé, s’il avait su que la deuxième équipe de Ducati allait être Pertamina VR46, « auriez-vous changé d’avis pour faire la paix entre deux des meilleurs champions du MotoGP ? ».
Là, Marc Marquez a franchement rigolé, mais s’en est bien sorti, sans créer la moindre polémique…

« Mon option était l’équipe officielle ou Gresini. Je veux dire que je ne changerai pas, et je l’ai déjà dit à l’époque, d’équipe satellite à une autre équipe satellite. Pour moi, le niveau de l’équipe Gresini est très proche de celui de l’équipe d’usine et c’est le meilleur moyen d’avoir une moto d’usine. Malheureusement, je n’ai pas eu cette option, mais j’avais une autre possibilité qui était d’être dans l’équipe officielle, donc c’était la meilleure. »

Ouf !

Autriche Marc Marquez

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP