pub

Avec des SI, on refait facilement toutes les courses et on obtient forcément des résultats très différents. Mais aujourd’hui en MotoGP, tout tient à très, très peu de choses…

Inévitablement, la question a été posée à Fabio Quartararo en conférence de presse, « si la course avait fait deux tours de plus, auriez-vous gagné ? ». La réponse du champion du monde MotoGP en titre a été aussi claire qu’évasive : « La course fait 28 tours pour tout le monde (rires), donc c’est toujours facile à dire qu’avec deux tours de plus… Bien sûr, mon rythme était très fort en fin de course, mais je suis arrivé trop tard. S’il y avait eu deux tours de plus… Je ne sais pas. Mais la course était terminée. »

Le propos n’est pas de répondre aux questions ici mais de voir où le pilote Yamaha a réellement perdu la course, même si cette expression reflète très mal l’exceptionnelle performance qu’il a accomplie au milieu d’une meute de Ducati. Nous la reformulons donc en « où Fabio Quartararo a-t-il perdu le temps qui l’a empêché d’accomplir un véritable exploit d’anthologie ? »

Remontons donc le fil du temps…

Au 25e tour, Fabio Quartararo double Jack Miller dans une manœuvre qui restera dans les annales. Il perd 4 dixièmes dans ce dépassement, mais on ne voit pas comment il aurait pu faire autrement, étant donné la puissance de sa Yamaha qui l’empêchait d’être au niveau de la Ducati de l’Australien au freinage.

En prenant en compte que El Diablo a été plus rapide que Francesco Bagnaia pendant 18 des 28 tours de la course, on passe directement au sixième tour où le pilote français concède 8/10 à son adversaire italien. C’est le tour où Fabio Quartararo dépasse Enea Bastianini.

Honnêtement, nous avons visionné et revisionné la caméra embarquée du pilote français et nous n’avons pas vu où il a perdu du temps. Enea Bastianini lui a peut-être fait perdre quelques centièmes à l’entrée de la chicane mais la manœuvre a été extrêmement fluide à la sortie. Puis, nous avons regardé le tour filmé depuis l’hélicoptère, et là, clairement, Fabio Quartararo a été un peu long au freinage du virage 3 suivant, tout comme d’ailleurs, mais encore bien plus, Johann Zarco qui perd gros dans l’opération.

Mais 4/10 au 25e tour et 8/10 au sixième tour ne suffisent pas à expliquer que Fabio Quartararo termine deuxième de la course, à une demi-seconde de Francesco Bagnaia, alors qu’il a été plus rapide que le pilote Ducati pendant les deux tiers de la course. Non, tout s’est joué durant le premier tour, le pilote français y concédant rien de moins que 1,9 secondes au futur vainqueur de la course !

Bien sûr, Francesco Bagnaia a fait le holeshot depuis sa deuxième place sur la grille et a eu ensuite la piste dégagée alors que l’officiel d’Iwata partait de la cinquième position. Mais les images montrent assez clairement que le Français n’a pas vraiment été bouchonné durant ce premier tour. Au contraire, un écart s’est même créé dès la chicane entre les quatre Ducati de tête et lui, ce qui a permis à Maverick Viñales de le passer et de lui faire perdre encore plus de temps.

La raison de ce premier tour de Fabio Quartararo plus lent que ses principaux adversaires, c’est le Français, équipé d’un pneu avant dur contrairement aux deux officiels Ducati en pneu tendre, qui la donne lui-même : « C’est dommage que nous n’ayons pas fait un excellent départ et des très bons premiers tours car je peinais un peu avec l’avant pour le chauffer. L’arrière également et j’ai vu que Joan (Mir) avait subi une grosse chute au virage 4. Cela a pris un tour ou deux pour les chauffer puis j’ai pu prendre mon rythme. »

A l’inverse et paradoxalement, Francesco Bagnaia, malgré sa victoire, pense avoir fait le mauvais choix en utilisant un pneu avant tendre : « Pour être en sécurité aujourd’hui, nous avions choisi le pneu avant tendre, ce qui je pense n’était pas le meilleur choix, puisque j’ai eu beaucoup de pertes de l’avant. »

Le MotoGP moderne est tellement serré et requiert un tel alignement des planètes moto-pneus-pilote-faits de course, que « Avec des SI… »

Autriche

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Monster Energy Yamaha MotoGP