Il y a encore quelques années, il était presque usuel de voir un rookie se battre aux avant-postes en MotoGP. Sans même parler du prodige Marc Márquez en 2013, cela se produisait généralement au guidon d’une Yamaha M1 que l’on disait alors plus conviviale, et on pense évidemment à Johann Zarco puis Fabio Quartararo. Seulement, le niveau s’est considérablement resserré depuis cette époque pourtant proche et, aujourd’hui, il faut vraiment beaucoup de talent pour aligner toutes les planètes au bon moment et, pour un débutant dans la catégorie reine, se mêler voire battre les cadors du pinacle de la compétition moto !
Le très talentueux Jorge Martín l’a fait l’an dernier en remportant le Grand Prix de Styrie, mais paye physiquement au prix fort sa fougue et ses incartades. Cette année, ce rôle revient à Marco Bezzecchi, dans un registre toutefois plus mesuré.
Pourtant doté d’une Ducati dont sept autres exemplaires figurent sur la grille, le pilote de Valentino Rossi mène le classement des rookies, mais pas seulement. Avec 61 points, il est situé à la 13e position du championnat du monde, juste derrière Jorge Martín (qui postule pour une place de pilote officiel chez Ducati) et Joan Mir (Champion du monde MotoGP en 2020), en précédant son coéquipier Luca Marini, ainsi que Takaaki Nakagami, Pol Espargaró et Álex Márquez, sans parler du trio Yamaha en difficulté ou des autres rookies.
Pas mal pour l’homme de Rimini qui compte déjà une 2e place à Assen, une 5e au Mugello et six autres résultats dans les points, mais qui, cependant, paye cette année son inexpérience de la catégorie par 15 chutes, le record de la saison actuelle !
Handicapé par un contact avec Enea Bastianini au départ à Silverstone, Marco Bezzecchi arrive au Red Bull Ring où il a déjà triomphé à trois reprises: deux fois en Moto2 (2021 et 2020) et une fois en Moto3 (2018). De bonne augure pour le pilote numéro 72 du Mooney VR46 Racing Team !
Marco Bezzecchi : « Le circuit de Spielberg est définitivement l’un de mes préférés. J’y ai toujours été fort, ça m’est toujours venu naturellement, j’ai gagné deux fois et je suis impatient d’essayer la MotoGP ici. Le circuit est très rapide et je suis également curieux d’essayer la nouvelle chicane. »
Pablo Nieto : « Sur le papier du moins, c’est l’un des circuits les plus adaptés à Ducati et l’un des préférés de nos pilotes. Il est certain que le changement de tracé affectera certains aspects mais, dans tous les cas, c’est une excellente base de départ pour aborder le week-end de la meilleure façon possible et nous confirmer dans le Top10 et pourquoi pas dans les places devant. »