Johann Zarco ne semble pas avoir un moral trop atteint depuis l’occasion ratée à Silverstone, dernier rendez-vous MotoGP en date, d’ouvrir enfin son compteur de victoires dans la catégorie. Il a l’air même très bien au vu du commentaire qu’il a fait au sujet de la nouvelle chicane dont le tracé du Red Bull Ring s’est affublé et qui donnera une nouvelle physionomie à ce Grand Prix d’Autriche. Le tricolore a en effet rappelé les événements qui l’ont amené à naître, qui ne sont pourtant pas des bons souvenirs pour lui…
On rappellera ainsi qu’il y a deux ans en MotoGP, Johann Zarco et Franco Morbidelli s’accrochaient dans cette portion rapide aujourd’hui castrée par cette chicane, un incident de course qui aurait pu très mal finir. La Ducati et la Yamaha des précités avaient en effet continué leur course folle, volant en éclat et se projetant à nouveau sur la piste, frôlant Maverick Viñales et Valentino Rossi alors tout à leur compétition. Par miracle, tout le monde s’en sortait avec une grosse frayeur.
Johann Zarco : « après toutes les insultes que j’ai reçues…«
Mais l’émotion a été vive dans le clan de Tavullia qui donnait le signal de charger l’isolé Johann Zarco qui était alors en balance avec Pecco Bagnaia, de la VR46, pour le poste officiel chez Ducati. Et il en a pris sur la tête celui qui était encore un pilote Avintia… Il a même été sanctionné ensuite non sans avoir répondu sur la piste avec une qualification de feu. Mais tout ça est de l’histoire ancienne, ou presque…
Car Johann Zarco a encore en mémoire cette cabale italienne. Il l‘a fait savoir avec ce trait d’humour audacieux mais qui révèle encore la dimension de l’homme… L’instant est arrivé au moment de commenter la nouvelle chicane : « après toutes les insultes que j’ai reçues il y a deux ans, je suis un peu déçu que la nouvelle chicane n’ait pas mon nom … ». Voilà, c’est dit… Mais il analyse aussi : « nous devrions continuer à avoir des avantages décents sur cette piste. Mais les avantages ne seront pas aussi importants qu’avant car toutes les autres motos ont été grandement améliorées. Même pour la Yamaha, qui est très douée pour changer de direction et utiliser les virages, cela ne devrait apporter aucun avantage » dit le pilote Ducati. « La chicane est trop lente pour leur donner un avantage. Un freinage brusque et une autre phase d’accélération joueront toujours pour nous« .