Jack Miller s’apprête à vivre ce week-end son dernier Grand Prix sur le Red Bull Ring avec une Ducati qui a dominé ce tracé à quatre reprises en six visites. Les deux éditions manquantes ont été l’apanage de KTM, marque que l’Australien rejoindra en 2023. Cela étant dit, à part ses deux beaux podiums conquis en 2020, le pilote de 27 ans a rarement connu la réussite dans la plaine de Styrie. Mais il assure être dans un bon moment avec sa GP22 qu’il veut couvrir de gloire avant de la quitter…
Jack Miller se réjouit d’arriver en Autriche comme tout bon pilote Ducati qui se respecte, mais il doit bien reconnaitre que cette étape du calendrier lui a plus souvent apporté la déception que la réussite dans sa carrière. Ainsi, au cours de ses huit visites précédentes au Red Bull Ring, Miller n’a réussi à marquer des points qu’à trois reprises, dont deux viennent des podiums décrochés en 2020 avec une P3 du GP d’Autriche et P2 du GP de Styrie.
Mais avant ça, il y a eu beaucoup de frustration. En 2016, il s’est qualifié 20e et n’a pas pu prendre le départ après une grosse chute au virage 8 lors du Warm Up, entraînant une fracture du poignet. En 2017, il a chuté hors de la course au Red Bull Ring, perdant l’avant au 20e tour. En 2018, il s’est élancé de la 16e place mais n’a pas réussi à marquer de points, franchissant la ligne en 18e position en luttant avec son pneu avant. En 2019, il s’est qualifié huitième, mais a chuté hors de la course au 8e tour au virage 9 alors qu’il était en quatrième position.
Puis arrive la belle année 2020. Au Grand Prix d’Autriche, il s’est qualifié en deuxième position, sa seule première ligne sur le circuit et a terminé troisième et au Grand Prix de Styrie, il chute lourdement en FP3, se cognant l’épaule droite, mais réussit à partir en quatrième position en tant que meilleur Ducati et à terminer deuxième. En 2021, au Grand Prix de Styrie, il a chuté au virage 7 à 10 tours de la fin alors qu’il se battait avec Fabio Quartararo pour la troisième place. Au Grand Prix d’Autriche, il s’est qualifié sixième et a changé de moto à quatre tours de la fin, pour finalement terminer 11e.
Jack Miller, sixième au championnat, veut finir la saison à la troisième place
Voilà pour le bilan autrichien de l’Australien qui fait de 2020 l’exception qui confirme la règle de la déception à Spielberg. Mais Jack Miller se présente après avoir clôturé le Grand Prix de Grande Bretagne à Silverstone en troisième position. Un récent et bon souvenir qu’il voudra entretenir dans cette treizième course du Championnat du Monde MotoGP 2022.
« Je suis heureux d’être de retour en Autriche ce week-end. Le Red Bull Ring est un circuit que j’affectionne et sur lequel j’ai déjà connu la joie du podium par le passé » commente JackAss. « L’année dernière, nous n’avons pas eu de chance avec une chute dans la première course et la pluie qui nous a surpris dans la seconde. Mon objectif est de pouvoir me racheter cette année : nous traversons un moment positif et mon ressenti sur le GP Desmosedici est vraiment excellent. Je suis confiant et déterminé à bien faire dans cette course également ».
Jack Miller a avoué en descendant de son podium anglais qu’il aimerait bien terminer son année à une place de mieux que celle qui était la sienne au classement général en 2021. Ce qui signifie qu’il envisage la troisième place. Pour le moment, il pointe à la sixième position dans la hiérarchie provisoire. Il n’y aura que sept chances après ce Grand Prix d’Autriche pour arriver à ses fins et d’améliorer son score de 18 podiums avec la Ducati.