pub
Autriche Bradl

Présent en Autriche pour tenter de répondre aux interrogations de Honda, Stefan Bradl se livre sans filtre sur la situation actuelle de son employeur. À la fois acteur et spectateur de la descente aux enfers de la firme ailée depuis 2020, il n’a pas réussi à ramener le moindre point dans une course particulièrement tortueuse. Takaaki Nakagami, le meilleur pilote Honda, pointait 14e à l’arrivée, soit huit positions devant Bradl, bon dernier. Au vu de ses dires, c’est à se demander si l’autrefois glorieuse formation japonaise peut sortir du trou.

Bien qu’il soit rarement véloce, Stefan Bradl apporte toujours des précisions intéressantes dans ses débriefings. C’était le cas les jours précédents, et cela se poursuit une fois l’arrivée du Grand Prix d’Autriche franchie. « J’ai collecté des données. Voilà, mon travail est fait. Il faut parfois vivre ce genre de situation, mais c’est vrai que c’est très fréquent ces derniers temps. J’essaie de donner le meilleur feedback possible, c’est tout ce que je peux faire en tant que pilote d’essai » assurait-il aux micros de Speedweek, quelque peu dépité.

 

 

On le sentait passablement éreinté par son rôle. L’année passée, il avait fait part de la difficulté psychologique de remonter des informations à bord de machines aussi imprécises. « Je n’étais pas là pour chercher la performance. Ça rend les choses extrêmement difficiles du point de vue mental mais aussi de la justification ; de « pourquoi je suis là ». Mais c’est comme ça » ajoutait-il.

 

Autriche Bradl

Photo : HRC

 

Les modèles confiés au champion du monde Moto2 2011 n’avait pas l’air de lui convenir plus que ça. Pour sa quatrième apparition en 2024, il n’a pris aucun plaisir. « Je n’avais aucune confiance en ma moto car j’ai roulé avec plusieurs configurations différentes. Chaque fois que je sortais, j’avais quelque chose de nouveau. J’avais un programme d’essais complet pendant le week-end en temps que wild-card. Je n’avais pas connu de situation aussi difficile, mais il ne faut pas laisser votre tête vous rendre fou, et continuer à faire le job » poursuivait-il. Ce qui donne pas mal d’informations en ce qui concerne l’état du projet RC213V. Comme il l’a dit plus tard, revenir « prendra du temps », même si cela fait quatre ans que Honda nous dit cela.

Que pensez-vous de ces propos ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Grand Prix d’Autriche MotoGP 2024 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Stefan Bradl

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team