pub

Pol Espargaró

Pol Espargaró ne sait plus à quel saint se vouer au sortir d’un Grand Prix d’Autriche déprimant au guidon d’une Honda qui ne lui apporte que douleur et déception. La seule bonne nouvelle prise en Styrie est qu’il lui a été donné officiellement son ticket de sortie, vers des couleurs GASGAS chez Tech3 masquant une KTM pour 2023. Sinon, le calvaire se poursuite sur une RC213V que ses pilotes n’identifient même plus comme un raté mais plutôt comme un fiasco.

Et pour comprendre la différence entre les deux notions, il faut écouter le bilan autrichien de Pol Espargaró. Parti de la 15e position sur la grille de départ du Red Bull Ring, l’Espagnol était 19e au terme du premier tour. L’officiel Repsol n’a pu doubler aucun rival tout au long des 28 tours de la course en Autriche, et seules les chutes de Takaaki Nakagami, Darryn Binder et Franco Morbidelli ont permis au benjamin de la famille Espargaró d’avancer de trois positions au classement final…

A l’arrivée, il ne pouvait donc faire que ce constat : « c’était une course douloureuse et difficile, encore une autre ». Puis il développe sur un ton monocorde : « j’avais constamment des problèmes de traction, de décélération et de freinage. J’ai eu aussi des crampes aux avant-bras en raison de tous ces problèmes. Je roulais lentement et pas bien à cause de tout ça ». Avant le départ, il y a tout de même eu une tentative pour rendre les choses plus supportables, mais en vain… « Nous avons changé les ailes, le package aérodynamique, pour voir si on pouvait avoir un peu plus de contact à l’arrière et être un peu plus rapide, mais le fait est qu’on n’était pas plus rapide ».

PolEspargaro-34634567534.jpg

Pol Espargaró : « nous avons des problèmes partout, c’est le bordel »

L’équipier de Stefan Bradl qui remplace un Marc Marquez venu constater par lui-même dans quelle mouise se retrouve son équipe, ajoute : « j’ai juste l’impression de ne pas aller vite tout le temps et j’ai du mal à contrôler cette moto. La vérité est que nous avons des problèmes, plus que les autres. Pour le moment, nous avons des problèmes partout, il n’y a aucun endroit sur la piste où nous sommes rapides. Et cela depuis longtemps. C’est une situation difficile, oui ».

Pol Espargaró termine ainsi son propos : « tout le monde nous écrase. Je ne roule pas bien et avec en plus tous les problèmes techniques que j’ai… c’est le bordel. J’espère qu’on pourra profiter du week-end à Misano, mais c’est difficile de renverser la situation ». Au début de la course autrichienne le premier constructeur mondial a vu ses motos classées 16e, 17e, 18e et 19e. Au championnat, leur meilleur pilote est encore et toujours Marc Marquez, 15è avec 60 points, qui n’est plus là depuis le Grand Prix d’Italie et, qui avant ça, avait manqué deux courses pour cause de diplopie. La seule Honda à avoir marqué des points en Styrie est celle d’Alex Marquez, 14è. N’en jetez plus, la coupe est pleine…

Les deux as de Repsol en difficulté : Pol Espargaró (44) devant Stefan Bradl

MotoGP Autriche J3 : classement

Autriche

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team