pub

• Michelin a fourni aux pilotes une allocation spéciale « Red Bull Ring » se composant de pneus à la rigidité augmentée à l’avant et d’un pneu spécifique pour l’arrière.
• Des courses palpitantes se sont déroulées durant le week-end et tous les records ont été battus en MotoGP™.

Le Motorrad Grand Prix von Österreich, 11ème course de la saison, vient de se dérouler sur le circuit du Red Bull Ring, situé dans le village de Spielberg. Réputé pour être un tracé très exigeant, le Red Bull Ring se situe dans les montagnes de Styrie et affiche un développement de 4,318 km seulement. Très technique, il compte trois virages à gauche et sept à droite, ce qui le rend sensiblement asymétrique. Sa complexité se situe également au niveau des impressionnantes montées et descentes (65 m de dénivelé), tout comme des trois lignes droites qui génèrent des accélérations et des freinages violents. Pour pallier cette situation atypique dans la saison, Michelin Motorsport apportait en Autriche une allocation de pneus adaptés, et notamment un pneu arrière spécial « Red Bull Ring » à la structure renforcée. De leur côté, les pneus avant évoluaient vers un niveau moyen de rigidité augmentée par rapport à 2023.

« Les pilotes ont particulièrement apprécié les pneus MICHELIN Power Slick arrière spéciaux que nous avons apportés à Spielberg. Performance, constance et résistance aux températures ont été les clés pour offrir au public un beau spectacle et réaliser également les nouveaux records enregistrés ce week-end », indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « Le Red Bull Ring est un circuit « Stop and Go » où les besoins de traction en sortie de virage sont très importants, mais aussi où les freinages sont très violents, cela veut dire que les pilotes ont un besoin croissant de charger l’avant lors des phases de ralentissement. Cette année, les températures moyennes de la piste ont été plus élevées que d’habitude, ce qui a représenté un défi supplémentaire pour les pneus. Je tiens également à souligner la superbe performance des pneus MICHELIN Power Slick pour le MotoE. Deux belles courses se sont déroulées samedi et les temps au tour ont été systématiquement meilleurs que le record réalisé en 2023. C’est une belle démonstration que Michelin maîtrise la technologie des matériaux renouvelables et recyclés, et que leur introduction se marie parfaitement avec la sécurité et la haute performance nécessaires en piste. »

Les records réalisés en 2024

En Q1, Lorenzo Savadori (Aprilia Racing) a réalisé le record de vitesse de pointe du Red Bull Ring en atteignant 317,1 Km/h sur la ligne droite des stands.

Durant la Q2, Jorge Martin (Prima Pramac Racing) a signé la pole-position en réalisant un temps record de 1’27.748, ce qui représente une amélioration de plus de huit dixièmes par rapport à la référence précédente. Outre l’Espagnol, quatre pilotes ont réalisé en Q2 des tours plus rapides que le record de 2023.

La Tissot Sprint (14 tours) a été remportée samedi par Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), suivi de Jorge Martin et Aleix Espargaro (Aprilia Racing). Le Champion du Monde en titre a réalisé des chronos très constants lui permettant d’abaisser de deux secondes la durée de la course par rapport à l’an passé.

Francesco Bagnaia a remporté également le Motorrad Grand Prix von Österreich (28 tours) et a réalisé deux records : le nouveau tour le plus rapide en course en 1’29.519 (tour 8) et la durée du grand prix la plus courte en 42’11.173, environ 3 secondes de moins qu’en 2023. Jorge Martin monte sur la deuxième marche et Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) complète le podium 2024.

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team