pub

À l’entame du Grand Prix d’Autriche MotoGP sur le Red Bull Ring, nous nous demandions si Marco Bezzecchi, alors détenteur du record de la piste styrienne, allait profiter de son appétence pour ce genre de tracé afin de revenir aux avant-postes

La réponse ne fut pas très longue à venir puisqu’après une FP1 laborieuse où le pilote italien s’est contenté d’une 15e place, ce dernier se pré-qualifiait directement pour la Q2 lors de la Practice grâce au neuvième chrono réalisé. En qualification, le numéro 72 conservait cette position, avant de terminer plutôt satisfait du Sprint à la 8e place.

 » Je n’étais pas parfait, peut-êtrequ’avec le soft j’aurais mieux performé aujourd’hui, mais j’ai collecté beaucoup de données et j’ai peut-être un avantage pour dimanche. »

Ce dimanche, le seul pilote du Pertamina Enduro VR46 Racing Team a effectivement fait encore mieux en prenant un bon départ, puis, huitième à la fin du premier tour, en appliquant un rythme constant jusqu’à revenir au contact des pilotes qui se battaient pour la quatrième place. Il s’est alors battu pour la quatrième place pendant plus de la moitié de la course, avant de terminer sixième au passage de la ligne d’arrivée.

L’homme de Rimini porte au crédit de Valentino Rossi ce pas en avant et se retrouve maintenant 11ème au classement général, avec 73 points.

« Je suis content ! Une bonne course avec beaucoup de dépassements. Ceux d’Aleix (Espargaro) et de Jack (Miller) m’ont fait plaisir. J’ai pris un bon départ, j’ai poussé pour pouvoir me rapprocher du Top5. J’ai eu un bon feeling sur les freinages et je l’ai pleinement exploité. Nous nous rapprochons, Vale m’a donné beaucoup de conseils et le travail d’hier avec lui a porté ses fruits. Aujourd’hui, j’ai réussi à être plus précis au freinage, un aspect crucial sur ce circuit. Puis vers la fin, le pneu avant a un peu lâché, surtout à cause de la température, et j’ai dû relâcher pour pouvoir préserver l’arrière. Beaucoup de belles émotions, j’ai hâte de me remettre au travail ! »

Pablo Nieto, team manager : « Un GP doux-amer : d’un côté la mauvaise chute de Fabio qui l’a contraint à l’abandon, de l’autre un week-end, mais surtout une course très solide de Marco qui a su rester toujours dans le groupe des protagonistes. Il le fallait, déjà à Silverstone les sensations étaient très bonnes et ici il a encore concrétisé et réduit l’écart. Il se sent plus à l’aise dans le pilotage et les performances sont meilleures. Dommage pour Fabio, nous attendons les derniers contrôles médicaux en Italie et nous l’attendons sur la piste dès que possible pour continuer à progresser. »

Résultats du Grand Prix d’Autriche MotoGP 2024 au Red Bull Ring :

 Crédit classement : MotoGP.com

MotoGP Autriche Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Pilotes : Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team