Marc Marquez, habitué à jouer les premiers rôles en MotoGP, a vécu un cauchemar au départ de la course du Grand Prix d’Autriche. Partant de la première ligne en troisième position, le sextuple champion du monde MotoGP a vu ses espoirs de podium s’envoler dès les premiers mètres en raison d’un problème technique majeur : l’activation du dispositif de réglage de l’assiette de la moto a échoué, entraînant un départ désastreux et dangereux.
Marc Marquez a révélé que le problème provient d’une valve de pneu cassée qui a obligé les mécaniciens de Gresini à se précipiter au garage Michelin pour changer la jante du pneu. « Aujourd’hui, nous n’avons pas eu de chance. Tout ce qui aurait pu nous arriver nous est arrivé, » a-t-il confié. « Une demi-heure avant la course, les mécaniciens ont découvert une valve cassée au moment de vérifier la pression des pneus. Ils ont dû changer la jante, ce qui a fait chuter la température du pneu. »
Conscient du problème, Marquez s’est concentré sur la chauffe du pneu durant le tour de formation, ce qui l’a distrait au moment crucial de l’activation du dispositif de départ. « Sur la grille, ils m’ont dit de faire attention pendant le tour de chauffe pour faire monter les pneus en température. J’étais plus concentré sur ça que sur l’activation du dispositif de démarrage, » a-t-il expliqué. « Dans la dernière ligne droite, j’ai bien enclenché le dispositif avant, mais en freinant à nouveau, il s’est désengagé. Sans le dispositif avant, c’était difficile de bien démarrer. »
Marc Marquez : « on ne peut pas interdire un dispositif parce que j’ai fait une erreur »
Cette situation a coûté cher au pilote espagnol, qui a vu plusieurs de ses concurrents le dépasser dès l’approche du premier virage. Pour aggraver les choses, il a été percuté par Franco Morbidelli au freinage, le forçant à sortir de la piste et à rétrograder à la 13e place.
Malgré la frustration évidente, Marquez a tenu à préciser qu’il ne voyait pas la nécessité d’interdire ces dispositifs avant 2027, date à laquelle les nouvelles régulations interdiront ces aides électroniques. « On ne peut pas interdire un dispositif parce que j’ai fait une erreur. Dans le passé, d’autres pilotes ont fait des erreurs similaires, » a-t-il déclaré.
Ce départ désastreux est d’autant plus regrettable que Marc Marquez avait montré un rythme prometteur tout au long du week-end, se rapprochant des cadors du championnat, Francesco Bagnaia et Jorge Martin. « Ce week-end a été l’un des meilleurs en termes de feeling avec la moto, mais zéro point hier et une quatrième place aujourd’hui. Mais la vraie vitesse est là, et j’ai beaucoup apprécié ce week-end, continuons comme ça, personne n’a dit que ce serait facile » a conclu le pilote Gresini Racing. Pour Marquez, l’objectif sera maintenant de rebondir lors des prochaines courses et de capitaliser sur les signes encourageants entrevus en Autriche.
MotoGP, Autriche J3 : résultats
Course MotoGP du GP d’Autriche
Classement Général MotoGP