Les difficultés de Honda en MotoGP continuent de se manifester, et si le samedi, lors de la course Sprint du GP d’Autriche, Johann Zarco a été le meilleur représentant de la marque japonaise, mais n’a pu faire mieux qu’une modeste 15e place, son dimanche s’est révélé être un calvaire avec une avant dernière position… Malgré des efforts constants pour améliorer ses performances, le pilote français de l’équipe LCR Honda a exprimé son mécontentement face à une moto qui semble incapable de répondre aux attentes.
Johann Zarco n’a pas mâché ses mots en analysant la situation après la course : « je suis en colère après les qualifications et après la course. Le bon travail effectué depuis vendredi, avec une amélioration constante à chaque tour, m’a donné l’espoir d’une meilleure performance en course. Mais aux qualifications, j’étais 17e après avoir fait de mon mieux. Nous avons donc une limite sur cette moto, où chaque fois que vous essayez d’en faire plus, vous n’y parvenez pas, et vous obtenez le même résultat à la fin des qualifications. »
L’incapacité de la moto à utiliser pleinement le potentiel des pneus est au cœur des frustrations de Zarco. « Nous avons perdu trop de temps au début de la course, en essayant de suivre les autres qui faisaient des erreurs. Nous ne sommes pas capables d’utiliser pleinement le potentiel du pneu au début. Le premier tiers de la course est le plus difficile et c’est celui où nous perdons le plus de temps. »
Johann Zarco : « il ne s’agit pas de l’adhérence arrière, car si c’était le cas, avec un pneu neuf, nous gagnerions en performance »
Johann Zarco a également souligné un problème fondamental avec la moto : l’incapacité à exploiter la pleine puissance lors des accélérations. « Il ne s’agit pas de l’adhérence arrière, car si c’était le cas, avec un pneu neuf, nous gagnerions en performance. Nous glissons, nous ne tournons pas assez. Si nous commettons une erreur, la moto bouge ou fait beaucoup de wheelie ».
Puis il ajoute sur motorclyseports : « notre moto est plus lente lorsque nous allons à fond, alors que faisons-nous ? Et c’est le problème pour le moment : essayer de courir sans ouvrir les gaz. » En résumé, pour Johann Zarco, le problème de la Honda est simple mais critique : « plein gaz, oui, mais notre moto est plus lente lorsque nous allons à fond. » Des mots qui résonnent comme un véritable cri d’alarme pour le constructeur japonais, dont les performances en MotoGP sont de plus en plus préoccupantes. Quant à la course de ce dimanche, le Français a mentionné : « j’ai décidé de rester en piste, en espérant une course sur le mouillé, mais il n’a pas plu, alors j’ai juste pris ça comme une séance »…
MotoGP, Autriche J3 : résultats
Course MotoGP du GP d’Autriche
Classement Général MotoGP