Johann Zarco n’a pas été vraiment en réussite dans ce Grand Prix d’Autriche d’où il sort avec un top 5 en poche, mais derrière Marini, Miller et un Bagnaia qui a remporté sa quatrième victoire de la saison et sa troisième de rang. Le double Champion du Monde de Moto2 sait qu’il doit son classement à la chute de son équipier Jorge Martin dans le dernier tour. Il analyse sa course en Styrie, avec un aveu qui explique aussi pas mal de chose…
Johann Zarco s’est ainsi exprimé au micro de Canal+, une fois descendu de sa GP22 : « sur le coup, je dirais que je suis déçu, parce que clairement il y avait moyen de jouer le podium. Mais je n’ai pas pu pas pu et être 5e c’est dommage mais aussi pas mal. Cela reste une bonne satisfaction… J’ai tenté tout de suite partir fort pour gagner une ligne mais j’ai repris l’embrayage plusieurs fois et la moto n’a pas bien réagi. Cependant, ce n’était pas catastrophique, je me sentais assez bien à ce moment-là. C’était un peu le moment clé de la course parce que c’était un moment où j’avais bien du rythme et je me sentais capable de rester avec Fabio ».
Puis il y a eu la mauvaise passe… « J’ai fait un dépassement correct mais je me suis retrouvé derrière Bastianini qui semblait avoir un problème technique à ce moment-là. Il était devant comme s’il ne voulait pas entrer dans le virage, je ne savais pas ce qu’il faisait, si c’était un problème de boite ou quoi que ce soit. Mais je ne pouvais plus rentrer dans le virage parce que ça n’allait pas le faire du coup j’ai tiré tout droit pour ne pas le percuter. Plutôt que de gagner une place j’en ai perdu quasi 4 et à ce moment-là ça a été ça a été compliqué. En remontant sur les autres, le pneu avant a commencé à beaucoup chauffer et j’étais à la limite. Il a fallu résister sur la fin ».
Johann Zarco : « j’arrive à tout gérer en étant seul«
Le Français poursuit : « c’est une bonne performance on sait que la Ducati est capable de gagner partout maintenant et encore plus sur un circuit comme celui-là où on est un peu plus sur l’accélération et le freinage. Depuis vendredi je me sentais assez bien. Le samedi après-midi, je pense que les autres ont fait un pas en avant que je n’aie pas pu faire et du coup j’avais quasi la même vitesse qu’en début du week-end. Mais comme les autres étaient plus vite moi ça a commencé à devenir difficile ».
Johann Zarco analyse ses difficultés : « ma vitesse me gêne lorsque je suis les autres parce que je ne peux pas les passer sur les freinages. Sinon je rate quasiment le virage, je ne ressors pas assez bien des virages parce que j’ai un petit manque d’adhérence derrière. J’arrive à tout gérer en étant seul et les chronos vont vite mais ce n’est pas comme quand je roule avec les autres où ça me pénalise trop ». Lorsque l’on écoute le tricolore, on se rend d’autant plus compte de la belle occasion ratée à Silverstone… Après ce Grand Prix d’Autriche, il est quatrième au championnat avec 75 points de retard sur son compatriote Fabio Quartararo dont la prestation avec une Yamaha sur le Red Bull Ring restera quoi qu’il arrive un haut fait d’armes de cette saison…
🗨️ "La vitesse que j'arrive à avoir me gêne avec les autres"
L'analyse technique toujours ultra réfléchie de Johann Zarco, 5ème de l'#AustrianGP🇦🇹 pic.twitter.com/ifglNvPLpY
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) August 21, 2022
MotoGP Autriche J3 : classement
Crédit classement motogp.com