pub

Joan Mir Autriche

Le cas Joan Mir commence à être sérieusement inquiétant, et il n’a nullement rassuré en Autriche. Parti 16e, il enregistra une 12e place en Sprint avant de chuter, encore, le dimanche. La situation commence à peser lourd, et à vrai dire, c’est du jamais vu au plus haut niveau, comme nous l’avions étudié un article que vous pouvez retrouver en cliquant ici. Il s’agit du cinquième abandon consécutif lors d’un Grand Prix cette saison, en seulement six courses disputées. Depuis la manche d’ouverture au Portugal, Joan Mir n’a pas vu l’arrivée. Rendez-vous compte de ce fait. Heureusement, lui relativise.

Un temps, on se dirigeait vers une course sans chutes. Mais c’était sans compter sur Joan Mir et sa Honda plus que récalcitrante, sur une piste qu’il l’a vu prendre son premier podium en MotoGP, certes, mais qui l’a aussi blessé lourdement l’an passé. L’Espagnol s’exprime sur cette énième chute dans les colonnes de Speedweek : « Je suis allé un peu trop loin dans le virage n°4, et juste après, l’avant s’est dérobé. Nous avons généralement des problèmes pour arrêter la machine, et ils furent d’autant plus importants ici. Quand tu roules à la limite sur une telle moto, c’est difficile de ne pas tomber. » Le terme « limite », dans ce contexte, fait presque peur. La limite de Joan Mir sur la Honda est donc hors du top 15.

 

 

Mais pour autant, il faut lui donner du crédit, au moins pour cette fois. Parfois, il était devant Marc Márquez comme en qualifications, et Joan Mir ne manque pas de le rappeler : « J’étais bien placé dans la « coupe Honda », proche de Marc. Nous avons eu un week-end solide compte tenu des ressources avec lesquelles nous nous battons actuellement. » Des mots qui font plaisir à entendre, venus d’un homme qui se confiait sur sa volonté d’arrêter il y a peu, au vu du challenge mental que représentait cette signature.

Qu’avez-vous pensé de son week-end ? Dites-le nous en commentaires !

Voici les résultats du Grand Prix d’Autriche MotoGP 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team