pub
Autriche Quartararo

On le sait, le Red Bull Ring n’est pas un très bon circuit pour Yamaha, qui n’y a jamais gagné depuis son introduction au calendrier en 2016. C’est même ici, en 2018, que les pontes de la firme d’Iwata s’étaient excusés du manque de performance de Valentino Rossi et Maverick Vinales en qualifications. Avec toute la volonté du monde, Fabio Quartararo n’a pas pu renverser la tendance en Autriche, et a beaucoup souffert exactement comme il l’avait annoncé hier. Un long lap de pénalité écopé pour limites de piste trop souvent dépassées n’a pas aidé à ce résultat, c’est certain. Aux 16e et 18e places, les pilotes Yamaha concluent l’un des pires week-end de l’histoire de la marque au plus haut niveau.

C’en était presque triste. On a vu Fabio Quartararo s’élancer depuis le 15e rang, et perdre des places jusqu’à toucher les tréfonds du classement, en 18e position. « Clairement, c’était un week-end désastreux, l’un des pires de la saison. On attendait plus, notamment de la course aujourd’hui. On essaye de trouver le chemin pour s’améliorer, mais on n’y arrive pas, c’est de pire en pire. J’ai essayé de beaucoup pousser dans les premiers tours, mais on se fait dépasser sans rien pouvoir y faire » confiait-il amèrement à l’issue de ce Grand Prix. Il égale ainsi son pire résultat – lorsqu’il finit la course, comme lors du Grand Prix d’Aragon 2020 et du GP d’Italie 2024.

 

 

L’analyse du Français va plus loin. En effet, il mentionne l’écart faramineux avec les leaders. « On finit encore trop loin des hommes de pointe. Il faut que nous travaillons encore plus dur, car nous avons besoin de changements » ajoutait-il. Bagnaia a terminé l’épreuve 43 secondes avant Quartararo après 28 tours de course, ce qui représente un peu plus d’une seconde et demie de plus par tour. C’est faramineux, mais cela fait écho à un pépin qu’il évoquait hier.

Après le Sprint, il mentionnait un problème lié à la chaleur, et qui pouvait le contraindre à l’abandon lors de la manche principale. Peut-être est-ce l’une des clés de cette contre-performance, car on sait que le Français est résilient au possible ; rappelez-vous de cet épisode de syndrome des loges au Grand Prix d’Espagne 2021. Quoi qu’il en soit, ça ne peut pas être le seul facteur. Yamaha réalise actuellement sa pire saison au plus haut niveau et de toute évidence, une réaction est attendue de la part des pilotes.

 

Autriche Quartararo

Photo : Michelin Motorsport

 

Massimo Meregalli, le directeur de l’équipe, ajoute : « Une journée de course à oublier. C’est le reflet de la course Sprint d’hier. Nous ne nous attendions pas à un week-end aussi difficile. Álex a fait du bon travail dans la manche d’aujourd’hui, surtout si l’on tient compte de son état de santé. Fabio a pris un bon départ mais n’a pas été en mesure de défendre sa position, et le long lap a mis fin à ses chances de se battre pour les points. À part cela, il n’y a pas grand-chose à dire. Nous devons vraiment comprendre ce qui est à l’origine de cette mauvaise performance. Le GP d’Aragon aura lieu dans deux semaines, mais nous avons d’abord un test privé à Misano la semaine prochaine. Nous allons évaluer différents composants et, si les résultats sont bons, nous avons l’intention d’apporter les pièces directement à Aragon. » complétait-il.

Pensez-vous que ce test de Misano prévu la semaine prochaine puisse débloquer la situation ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Grand Prix d’Autriche MotoGP 2024 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP