Enea Bastianini a étonné en décrochant une troisième place inattendue au Red Bull Ring, lors du Grand Prix d’Autriche, onzième manche du MotoGP 2024. Le pilote Ducati, vainqueur à Silverstone, a dû batailler dur après un week-end compliqué marqué par de nombreux problèmes techniques et une Sprint Race qui l’avait vu terminer en quatrième position.
Malgré ces difficultés, Bastianini a su réaliser une course solide dimanche, parvenant à terminer seul à la troisième place, derrière Pecco Bagnaia et Jorge Martin. Un résultat qui, bien que ne suffisant pas à rester dans la course au titre, lui permet de limiter les dégâts dans un week-end qui semblait mal engagé.
Interrogé par Sky Sport après la course, Enea Bastianini a partagé ses impressions : « je suis désolé car j’ai beaucoup souffert ce week-end, peut-être qu’aujourd’hui nous avons amélioré quelque chose, car hier je n’ai pas pu garder ce rythme, mais j’ai raté quelque chose par rapport aux deux premiers. En ce qui concerne le week-end, tout va bien. Mon problème n’était pas de forcer les entrées, le pneu dur à gauche n’était pas à température et déjà vendredi je risquais de tomber, c’est pourquoi je ne voulais pas l’utiliser. Je n’ai pas pu utiliser l’avant de ma moto comme je le fais habituellement. Et si cela ne fonctionne pas, alors vous êtes perdu en chemin ».
Enea Bastianini : « comme il était clair depuis longtemps que je ne pouvais rien faire, j’ai évité tout risque supplémentaire »
Puis Enea Bastianini avoue : « l’équipe a absolument tout fait pour me donner la meilleure moto. Mais pour être honnête – je n’avais aucune chance contre les deux autres. Ma confiance a souffert vers la fin. Et comme il était clair depuis longtemps que je ne pouvais rien faire, j’ai évité tout risque supplémentaire ».
Le pilote italien a également souligné l’importance de bien démarrer les week-ends de course, ce qui a été un facteur déterminant dans ses performances fluctuantes : « maintenant il faut bien démarrer dès le premier tour par rapport au passé, si on commence bien le week-end continue bien, si on démarre mal c’est difficile de s’en sortir. Le podium était inattendu, j’ai bien commencé et j’ai essayé de faire peu d’erreurs car je n’avais pas la situation sous contrôle. »
Puis il termine : « Pecco est actuellement très fort et sur tous les tracés. Il parvient toujours à être deux dixièmes plus rapide dans les situations cruciales ». Malgré un début de week-end difficile, Enea Bastianini a su tirer le meilleur parti des circonstances pour monter sur le podium, confirmant ainsi sa résilience et sa capacité à performer même dans l’adversité.
MotoGP, Autriche J3 : résultats
Course MotoGP du GP d’Autriche
Classement Général MotoGP