Si ce Grand Prix d’Autriche n’a pas été à proprement parlé un coup d’arrêt pour l’usine Aprilia et son pilote Aleix Espargaró, à tout le moins, il est identifié en tant que brutal retour sur terre. Ce n’est rien de dire que Massimo Rivola et sa troupe, comme ses pilotes, y compris Maverick Viñales, second du dernier rendez-vous à Silverstone, étaient assommés après cette course en Styrie. Une sixième et une treizième place auraient été appréciés l’an passé, mais pas cette saison où on joue le titre. Le coup sur la tête remettra peut-être les idées en place pour la prochaine échéance à Misano…

L’entame de ce treizième rendez-vous de la saison sur le Red Bull Ring avait révélé que rien ne serait simple pour Aprilia en Autriche et la tendance s’est confirmée jusqu’à l’arrivée de la course. Au bilan, du terrain a encore été concédé sur un Fabio Quartararo que l’on avait peut-être trop vite considéré comme aux abois… Le patron Massimo Rivola, qui avait fait venir Fernando Alonso dans un box où une RS-GP avait retrouvé les peintures de guerre du premier titre mondial il y a 30 ans, espérait bien plus. Et il ne s’en est pas caché à l’heure du bilan : « nous avons complètement foiré le choix des pneus », a-t-il déclaré avec colère dans une interview avec Speedweek. « Nous savions qu’il y aurait un risque avec le pneu arrière tendre, mais nous ne nous attendions pas à ce que l’adhérence baisse autant. La « dégradation » était trop grande ».

« C’est notre faute, la faute de l’équipe. Ce qu’Aleix a montré était probablement l’une des meilleures courses qu’il n’ait jamais pilotées. La roue arrière de sa moto a même patiné dans la dernière ligne droite. Dans le championnat des pilotes, nous avons pu limiter les dégâts parce que nous avons eu un peu de chance car Aleix a gagné deux places après la chute de Jorge Martin et l’abandon d’Enea Bastianini » dit-il.

Massimo Rivola

Aprilia : « si nous n’offrons pas à nos pilotes les meilleures conditions pour la course c’est que nous n’avons pas fait du bon travail« 

« C’est vrai que Spielberg a toujours été une piste difficile pour Aprilia », a ajouté Rivola. « Mais si nous n’offrons pas à nos pilotes les meilleures conditions pour la course, c’est décevant. Parce que cela signifie que nous n’avons pas fait du bon travail ». De son côté, Aleix Espargaró n’en rajoute pas, au contraire : « bien que le résultat puisse suggérer le contraire, je suis très satisfait de ma performance. Nous savions que sur certaines pistes nous rencontrerions des difficultés, mais dans un long championnat comme celui-ci, il ne faut pas perdre la tête. Il est important de toujours obtenir le meilleur résultat possible et honnêtement, nous n’aurions pas pu faire plus. Notre moto souffre sur ce tracé stop-and-go, c’est une piste avec des caractéristiques uniques donc arriveront des dimanches où nous pourrons revenir à notre niveau ».

« Nous avons perdu des points au championnat c’est vrai et j’en suis désolé. En tout cas, je suis fier de la performance car nous avons ramené le meilleur résultat possible » termine l’Espagnol. De son côté, Maverick Viñales qui devra attendre pour entrer dans l’histoire comme le seul pilote MotoGP à avoir concrétisé avec trois marques différentes a ajouté : « dans les premiers tours je me suis amusé et je récupérais, puis malheureusement le pneu arrière a eu un décrochage très important. Nous avons choisi la mauvaise option et avons payé pour cela, mais en même temps, nous avons beaucoup appris. J’ai pu améliorer mon freinage tout au long du week-end, ce sont des aspects positifs que nous apporterons également aux prochaines courses. On n’y était plus habitué ces derniers week-ends mais c’est aussi vrai que parfois on peut galérer ! ».

Aleix Espargaró est toujours vice-champion du monde

MotoGP Autriche J3 : classement

Autriche

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP