Le staff Ducati aura sans doute le sommeil agité cette nuit, veille d’un Grand Prix d’Autriche où ses machines sont au nombre de cinq dans le top 6. Dont quatre aux quatre premières places. Pourtant, elles ne formeront pas spontanément le carré pour se prémunir de l’isolée Yamaha bien menée par le teigneux Fabio Quartararo. Le Français a 49 points d’avance sur le premier pilote de la marque de Borgo Panigale, Pecco Bagnaia. Mais ce dernier est le premier à dire qu’il ne faut pas se fier aux apparences. En MotoGP, il y a plein de faux amis…
Avec autant de Ducati autour de lui, Fabio Quartararo pourrait s’inquiéter pour son avance au championnat sur Pecco Bagnaia théoriquement entouré de pilotes du même camp. Mais le Français peut compter sur la guerre civile pour tirer son épingle du jeu puisque le même Bagnaia ne croit pas à une stratégie de groupe. Une situation qui devrait donner des maux de tête à Gigi Dall’Igna et son staff…
Celui qui a vaincu à Assen et à Silverstone, et qui peut donc envisager la passe de trois ce dimanche en Autriche commente : « il y a beaucoup de Ducati devant, mais je ne pense pas qu’ils me laisseront gagner ». Et il explique : « Enea Bastianini est allé vite et dans les derniers tours il est toujours très régulier. Zarco aussi est allé vite et Fabio Quartararo est également rapide. Il fait du bon travail ». On note qu’il ne cite pas celui qui s’est annoncé comme le plus vindicatif : Jorge Martin…
Pecco Bagnaia attend quand même un « service » de la part de Jack Miller
Pecco Bagnaia a tout de même un allié dans la mêlée qui s’annonce … « On s’entend bien avec Jack Miller, mon coéquipier, on parle beaucoup et encore aujourd’hui on a parlé pneus. L’an dernier à Austin il m’a laissé passer, j’attends un « service » de sa part, on verra dimanche s’il est un allié, mais il n’est pas trop loin non plus au classement. Enea est aussi proche au classement, ce sera un bon combat ».
De son côté, Ducati a déjà prévenu lors de la trêve estivale que l’on ne voulait plus revoir le scenario catastrophe d’un Grand Prix d’Argentine où Iannone, dans le dernier virage, avait coupé en deux son équipier Andrea Dovizioso pour le gain de la seconde place… Pour le moment, c’est la seule ligne rouge qui a été fixée… On sent aussi une certaine tension chez l’Italien : « bien sûr, je dois rattraper des points, mais j’ai déjà fait des erreurs deux fois cette année. Je ne veux pas penser à gagner car il s’agit d’être intelligent pendant la course et d’obtenir le meilleur résultat possible à la fin. Une victoire serait importante, mais je ne veux pas y penser« .
MotoGP Autriche : Qualifications
Crédit classement motogp.com