pub
Marc Marquez

Marc Marquez a terminé la coure Sprint du Grand Prix d’Autriche à une dixième place qui le met à un peu plus de 14s du vainqueur Pecco Bagnaia. En 14 tours accomplis. Ce qui nous fiat donc une seconde au tour pris dans la vue, mais l’octuple champion du monde a passé le cap de s’offusquer de ce genre de bilan. Il a roulé en testant des configurations qui n’ont que révéler à chaque fois les mêmes défauts sur la RC213V. Cette fin saison sera décidément longue, et dire qu’elle pourrait ainsi se poursuivre jusqu’à fin 2024 rend la situation encore plus irréaliste.

Lors des trois derniers Grands Prix, Marc Marquez a terminé 17e, 19e et 10e, donc sans le moindre point ramené dans le box Repsol Honda. Au Red Bull Ring, il en a vu la porte avec son top 10, mais il se garde bien d’attribuer cette position à une soudaine embellie. Réaliste, il dit ainsi : « je suis honnête : nous avons profité du carambolage du début. Je me suis essoufflé pendant la course. Le pneu est tombé et tout s’est compliqué un peu plus. J’ai eu une petite frayeur dans le premier virage, et là j’ai baissé la barre. En clair, sans les chutes pendant la course, c’était une quinzième position ».

Marc Marquez

Marc Marquez : « on cherche des choses, mais la problématique reste la même : adhérence, accélération, etc… »

Sur sa Honda et ses relatives nouveautés, il analyse : « la chose positive est que nous pouvons mieux freiner. Les wheelies sont également moins nombreux. Du côté négatif, la force d’appui plus forte crée également plus de résistance à l’air. En tout cas, l’accroche à l’arrière souffre désormais, ce qui est déjà un point faible pour nous. L’adhérence à l’arrière a beaucoup baissé dans le Sprint ».

Il ajoute : « on parcourt des kilomètres, donne des informations. Dans le Sprint, nous avons opté pour une configuration nouvelle qui nous donne encore plus d’informations. Dimanche, nous ferons un pas de plus dans une autre direction. Tout ça pour comprendre. Ça ne change pas grand-chose pour moi de finir dixième ou quinzième ». Et il rappelle : « on cherche des choses, mais la problématique reste la même : adhérence, accélération, etc… ».

Autriche, résultat de la course Sprint : 

Autriche

Crédit classement motgp.com

Autriche : grille de départ 

Autriche

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team