Les pilotes MotoGP jouent leur vie à chaque tour de piste et leur intégrité physique n’est pas plus au repos lorsqu’ils partent à l’entrainement, mais ce que Jorge Martin a rappelé ce samedi en Autriche c’est qu’il n’en était pas moins des hommes. Pourquoi ? Parce que le leader du championnat et pilote Ducati Pramac a fait l’expérience sur le Red Bull Ring de l’accident de la vie courante. Les assurances vous diront que c’est un acte non intentionnel entrainant un traumatisme qui n’est ni un accident de la circulation, ni un accident de travail. On parlera aussi d’accident domestique. Et le Martinator nous a offert le cas concert de la sortie de douche …
Le week-end de course de Jorge Martin en Autriche a connu un début inattendu et difficile. Vendredi soir, en sortant de la douche, le pilote espagnol a glissé et s’est coupé profondément le pouce de la main gauche. La blessure, causée par un morceau d’aluminium dans la salle de bain, a nécessité deux points de suture, ce qui a suscité des inquiétudes quant à sa capacité à concourir au meilleur niveau.
Malgré cette douleur, Martin a prouvé une fois de plus sa ténacité en décrochant une impressionnante pole position lors des qualifications du Grand Prix d’Autriche. Il a établi un nouveau record de la piste en 1’27.748, démontrant ainsi qu’il reste un concurrent redoutable malgré son inconfort physique. Ce qu’il a confirmé en finissant second la course Sprint qui a clôturé la seconde journée en Styrie.
Jorge Martin : « il vaudrait mieux ne pas avoir cette blessure »
À l’issue des qualifications, Martin s’est exprimé sur Sky Sport concernant sa condition physique : « hier, je me suis coupé un doigt assez profondément en sortant de la douche et j’ai dû me faire recoudre. Je pensais que j’allais un peu mieux, mais cela me dérange surtout lors des attaques contre le chrono. En pilotant de manière plus douce, je souffre moins, mais il vaudrait mieux ne pas avoir cette blessure. »
Gino Borsoi, le team manager de Pramac, a également apporté des précisions sur l’incident : « c’était la première fois qu’il remettait le gant et il a dû utiliser le doigt avec la coupure. Le pire moment a été ce matin, mais finalement, le problème s’est révélé moins important que prévu. Comment est-ce arrivé ? En se séchant après la douche, il a touché le mur de la pièce où se trouvait un morceau d’aluminium et s’est coupé. » On est décidément bien peu de chose …
Qualifications :
Course Sprint MotoGP GP d’Autriche
Classement Général MotoGP