Décidément, le Red Bull Ring ne réussit guère aux pilotes Mooney VR46 ! Après Marco Bezzecchi, c’est au tour de Luca Marini de connaître une désillusion majeure du côté de l’Autriche, et tout ceci, « à cause » du même homme : Jorge Martín. Alors qu’il effectuait une course magnifique, le demi-frère de Valentino Rossi a été percuté par le « Martinator » dans la nouvelle chicane ; pas beaucoup, mais juste assez pour le faire tomber. Un résultat blanc qui ne laisse pas insensible le principal intéressé. Après la course, il fracasse purement et simplement les commissaires.
Il en avait, des choses à dire. Luca Marini s’est longuement confié à GPOne après sa chute, et l’Italien n’a pas sa langue dans sa poche concernant l’accident. « Jorge Martín n’aurait même pas dû être là à cause de ce qu’il s’est passé au virage n°1. C’était beaucoup plus dangereux qu’avec moi » confie-t-il, relativement calmement. En revanche, il l’est beaucoup moins quand il s’agit de la direction de course, qui, encore une fois, fait parler d’elle pour les mauvaises raisons : « On ne sait pas pourquoi les stewards prennent cette décision et pas une autre. C’est étrange qu’il n’aient pas commenté l’incident du virage n°1 rapidement, mais ont tout de suite donné la pénalité à Fabio Quartararo pour son accrochage avec Lorenzo Savadori. Si la juste pénalité avait été donnée à ce moment-là, l’incident avec moi ne se serait pas produit » poursuit l’Italien. Mais ce n’est pas tout.
Left foot to right down and then down 😢@Luca_Marini_97's promising #TissotSprint was cut short after luckless contact with @88jorgemartin 💥#AustrianGP 🇦🇹 pic.twitter.com/J6rKEmVZOJ
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) August 19, 2023
Exactement comme Franco Morbidelli à Jerez, il interpelle frontalement les commissaires sportifs : « Le problème est qu’il ne sont pas constants, car ils changent d’avis à chaque fois sur la manière d’appliquer le règlement. Il n’y a pas de clarté ; je ne veux pas divulguer les discussions en commission de sécurité, mais nous en reparlerons certainement » concluait-il sur le sujet. Ce qui est dommage, c’est que les discours se ressemblent beaucoup, alors que les mois passent. Cette année n’est définitivement pas celle du directeur de course.
Concernant cette chute malheureuse, l’Italien est lucide mais pas rancunier : « Je suis sûr qu’il ne voulait pas que je tombe. J’ai essayé de laisser de l’espace, lui aussi, mais il a touché mon cale-pied » précisait-il. C’est dommage, car depuis la sixième place sur la grille, Luca faisait du très bon travail. « Je me sentais bien dans les premiers tours de course, mais c’était difficile de doubler Jack Miller car la KTM est très forte. Ce fut une journée positive par rapport à hier » affirmait Luca Marini en Autriche, bien décidé à venger ce malheureux incident dès demain.
Selon vous, l’accrochage des deux larrons méritait-il une pénalité ? Dites-le nous en commentaires !
Voici les résultats du Sprint du Grand Prix d’Autriche 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport