Principal responsable du carambolage au premier virage lors du Sprint du Grand Prix d’Autriche au Red Bull Ring, Jorge Martin s’est vu sanctionné par les commissaires FIM MotoGP.
« La montagne accouche d’une souris » diront les plus virulents à l’encontre du pilote Pramac, à commencer par la VR46 et Valentino Rossi dont les deux pilotes, Marco Bezzecchi et Luca Marini, ont été les victimes involontaires de l’impétueux Espagnol. « Simple fait de course » répondront les plus conciliants, à commencé par l’intéressé lui-même.
Peu importe, au motif d’un « pilotage irresponsable causant une chute », le Madrilène écope d’un Long Lap lors du prochain GP où il participera.
Le communiqué détaillé est accompagné de l’explication suivante : « Selon les protocoles de pénalités délivrés aux équipes, cette action a été considérée comme un incident de type 3 : accident lors d’un dépassement. Trop ambitieux et/ou agressif entraînant la chute d’un autre pilote(dans n(importe quelle session). En tant que première infraction pour la saison, la pénalité appropriée dans ce cas est une pénalité de long tour.
Droit d’appel
Conformément aux articles 3.4.2.3.4.2.2 et 3.4.2.4 du Règlement Grand Prix du Championnat du Monde FIM, vous devez faire appel de cette décision du Collège des Commissaires FIM MotoGP auprès des Commissaires d’Appel FIM. Un communiqué d’appel doit être faite dans les 60 minutes à compter de la date et de l’heure de cette notification, et accompagnée d’une caution de 1320 €. Le recours peut être introduit auprès de l’IRTA qui peut également se charger de la garantie du paiement de la caution. »