pub
Martin Autriche

Journée plutôt mouvementée pour Jorge Martin en Autriche. Alors qu’il a encore ébloui la planète moto de sa maestria en qualifications, il n’a pu faire mieux que deuxième lors du Sprint, son format favori. Même si Bagnaia semblait au moins aussi rapide, une pénalité d’un long lap à effectuer mit fin à toutes les chances du « Martinator », après que celui-ci ait coupé la chicane située dans la ligne droite qui suit le premier virage. Était-ce justifié ? Selon le règlement, oui, mais dans les faits, c’est une toute autre histoire. Ressorti troisième, il a profité de l’erreur de Marc Marquez devant lui pour limiter la casse et finir deuxième.

Jorge Martin n’était pas si amer à l’issue du Sprint au Grand Prix d’Autriche. Il connaît aussi le règlement, et ne peut pas s’empêcher de le remettre en question sans pour autant critiquer la direction de course. « Ils m’ont donné un long lap de pénalité, je pense que c’est juste. Cependant, il devrait être revu. Je suis le premier à entrer dans la chicane, et en sortant de l’échappatoire, j’ai laissé passer Pecco. Malgré ça, j’ai reçu une pénalité » disait-il aux micros de Sky Sports. Dans les faits, il a raison, mais la règle ordonne au pilote qui sort de perdre une seconde, ce qui n’a manifestement pas été le cas.

 

 

Heureusement pour lui, il put récupérer la deuxième place suite à la chute de Marc Marquez. Un moindre mal, donc, même s’il a été privé d’un grand affrontement. « J’ai tout donné. Je pense que ça aurait pu être une course amusante jusqu’au bout. Pour mon erreur, j’ai pris un risque, certes, mais c’est aussi ce qu’il faut faire pour gagner. Pourtant, j’étais en confiance avec mon pneu avant. Ça sera un beau combat jusqu’au bout » ajoutait-il. Effectivement, les deux protagonistes de cette saison 2024 comptent désormais le même nombre de points (250 unités).

 

Martin Autriche

Photo : Michelin Motorsport

 

Battre Bagnaia en Autriche est toujours une tâche difficile ; ce dernier y est invaincu depuis 2022. « Batailler avec Pecco n’est jamais facile. Ça l’est davantage en étant devant, et c’est pour ça que l’on voulait absolument la première position si tôt. Il est plus fort à certains endroits, tandis que je suis mieux dans d’autres. Nous espérons encore une petite amélioration pour demain » concluait-il.

Trouvez-vous que la pénalité était excessive ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Sprint au Grand Prix d’Autriche MotoGP 2024 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing