pub

Quartararo Autriche

Samedi quelque peu amer pour Fabio Quartararo en Autriche. Alors qu’il visait la Q2 hier, il n’a pas pu accéder à cette séance déterminante et dut se contenter de la 15e place sur la grille. Plus tard, il n’a pas pu faire mieux que 12e dans un Sprint difficile, chaud, et qui n’a pas forcément tourné à son avantage. Plus que jamais, la situation est difficile chez Yamaha, qui ne montre aucun signe de progression au fur et à mesure que la saison avance, alors que la firme d’Iwata comptait déjà deux podiums (en comptant les Sprints) au même moment l’année dernière.

Fabio Quartararo en était presque désabusé. Clairement, c’est dur. « C’était loin d’être une course facile. Ce matin, lors de la FP2, nous n’étions pas mauvais mais encore une fois esseulés. Nous avons quelques points forts, comme le freinage, mais quand il y a des pilotes devant, la tâche se complique. Et au départ, je me suis fait bousculer, car tout le monde pousse beaucoup. Ce n’est pas notre stratégie mais je fais aussi quelques erreurs. Puis, les températures montent, logiquement, et le Sprint devient de plus en plus compliqué » disait-il aux micros de GPOne. Beaucoup ont relevé le facteur de la pression pneumatique, et à quel point il était difficile de le gérer. C’est d’autant plus vrai pour ceux qui demeuraient en paquet.

 

 

Finalement, tout cela est dû en partie à la Q1, qu’il abordait pourtant avec beaucoup d’ambition. Sans réponse face aux flèches, cette 15e place était « la meilleure » qu’il pouvait obtenir. Puis, il est revenu sur les problèmes liés à sa YZR-M1. « Dans la course, nous étions très lents, surtout en sortie de virage. Ainsi, nos adversaires pouvaient préparer leurs dépassements, nous non. Si nous n’avons pas plus de grip arrière, alors nous ne ferons jamais ce pas en avant qui nous permettrait de nous rapprocher » ajoutait-il, déçu.

Fabio reste un champion du monde MotoGP, et les performances de ses rivaux d’autrefois ne peuvent que le rendre nostalgique de l’époque où il les battait. « Que voulez-vous que je vous dise ? Bien sûr, c’est difficile de voir tourner Bagnaia et Martin avec qui je me battais pour la pole en 2021 et 2022. Nous continuons à travailler dur, même si nous n’avons toujours pas de solutions. C’est comme ça en ce moment. » poursuivait-il. On ne peut que comprendre notre champion qui reste un pilote d’exception ; le talent ne se perd pas en si peu de temps.

 

Quartararo Autriche

Photo : Michelin Motorsport

 

Comme si cela ne suffisait pas, il semble même s’être légèrement blessé à cause de la chaleur. « Je me suis brûlé la jambe hier. Si nous avons les mêmes températures demain, je ne sais pas si je pourrai terminer la course » concluait-il.

Le directeur de l’équipe, Massimo Meregalli, revient sur cette journée difficile : « Dans l’ensemble, la journée a été très difficile depuis la séance de qualification. Les températures très chaudes pendant la course Sprint n’ont pas aidé notre situation non plus. Nous essayons toujours de trouver de l’adhérence, mais cela devient plus difficile quand le tarmac devient très chaud. Ce matin, la séance FP2 a prouvé que dans des conditions plus fraîches, Fabio est capable de rouler à un rythme très correct. En plus du problème d’adhérence, Álex a eu un problème technique inhabituel dans le Sprint qui l’a forcé à rentrer au stand. Nous allons évaluer les données d’aujourd’hui et trouver quelque chose de nouveau à essayer pour demain, ce qui, nous l’espérons, aidera nos pilotes dans une course encore plus longue. »

Pensez-vous Fabio Quartararo en mesure de faire mieux demain ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Sprint au Grand Prix d’Autriche MotoGP 2024 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP